Après la Libye qui a reçu de l’agent pour contenir les migrants sur son sol, c’est le tour du royaume Chérifien de revendiquer de l’agent pour empêcher la vague de migrants clandestins vers d’Espagne.

60 millions d’euros. C’est la somme que revendique le Maroc à l’Espagne pour  freiner la vague de migrants en direction de l’Espagne depuis quelques semaines en Europe. En effet, selon la presse espagnole, l’État espagnol a demandé au Maroc d’évaluer les besoins qui pourront lui permettre de contenir l’immigration irrégulière et la réponse du royaume Chérifien. Les autorités marocaines ont fait une longue liste détaillée du matériel  à savoir: véhicules, hélicoptères, engins anti-émeute et radars pour une valeur totale de 60 millions d’euros tout en insistant sur le fait qu’elles faisaient leur possible pour contenir l’immigration irrégulière. Ce budget  arrêté à la somme de 60 millions d’euros a été envoyé à l’Espagne qui à son tour l’a transmis à l’Europe « avec l’espérance que ce sera l’Union européenne qui règlera la note ».

Ce marchandage de la lutte contre la migration clandestine vient poser encore une fois,  l’éternelle question sur la réelle volonté aussi bien des dirigeants africains que occidentaux de chercher à véritablement résoudre le problème. On se rappelle encore que c’est la même stratégie qui a été utilisée par l’EU en Libye en vue de  limiter la migration clandestine est ou a été à l’origine de tous les abus dont a assisté en terre libyenne. Des abus qui avaient provoqué une vague de contestations à travers le monde entier. Malheureusement, c’est la même chose que l’EU en complicité avec les dirigeants africains veulent refaire au Maroc. Rappelons la nouvelle porte d’entrée des migrants africains en Europe ces dernières semaines, notamment par l’Espagne est le Maroc.  Plusieurs centaines de personnes ont déjà réussi à atteindre les côtes espagnoles. Rien que la semaine dernière plus de 800 migrants ont forcé le passage frontalier à Sebta au Maroc.

Il faut que les dirigeants africains et européens puissent repenser réellement la stratégie de lutte contre la migration clandestine au lieu de vouloir des solutions intermédiaires qui, en réalité ne pas assez efficaces si ce n’est contribuer aux atteints des droits humains et de l’homme des candidats à la migration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here