Le secrétaire exécutif du Conseil des Ministres Africains en Chargés de l’Eau (AMCOW) à quelques jours de la fin d’année et à l’occasion des festivités de fêtes de fin d’année, Dr Rachid Mbaziira, secrétaire exécutif de  l’AMCOW, a dressé un message à la communauté de l’Eau. Voici l’intégralité de son message.


Chers acteurs de la communauté de l’eau

Le Secrétariat de l’AMCOW, Abuja, vous adresse ses meilleurs voeux.
Le temps passe si vite. 2022 touche à sa fin. Cependant, cette année a été couronnée de succès et a eu un impact sur la communauté de l’eau en Afrique et au-delà.

Sortir de la pandémie de COVID-19 en 2022 a été un défi, mais grâce aux coopérations et  aux collaborations efficaces, nous avons beaucoup realisé.

Cette année, AMCOW a eu 20 ans. Le 9ème Forum mondial de l’eau a été une excellente occasion de célébrer le 20ème anniversaire d’AMCOW. Pour la première fois au Forum, l’AMCOW et la Banque africaine de développement ont accueilli conjointement un Pavillon Afrique et ont facilité l’engagement continental. Nous avons mobilisé de nouveaux partenaires – signé six nouveaux protocoles d’accords, et déclenché un dialogue sur l’initiative Team Europe Blue sur la gestion des ressources en eau transfrontalières. L’engagement s’est poursuivi par une consultation de suivi menée par la Commission de l’Union africaine, l’AMCOW, la BAD, les organisations River and Lake Basins LBOs (bassins fluviaux et lacustres) et la Commission Européenne, afin de définir un cadre stratégique pour l’initiative en Afrique. En outre, sous la direction de la CUA, l’AMCOW a organisé une troisième Plateforme de coordination des partenaires africains de l’eau (PCP) pour évaluer les progrès et les défis dans la réalisation des objectifs continentaux en matière d’eau.

En avril, l’AMCOW a accueilli une délégation de la BAD- l’African Water Facility (AWF) -la Facilité africaine de l’eau (FAE) afin de renforcer la collaboration en matière de gouvernance de l’eau et d’établissement de rapports sur les engagements pris à Sharm El Sheikh en 2008. Au milieu de l’année, l’AMCOW et la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) ont organisé un premier atelier d’alignement des partenaires du secteur de l’assainissement en Afrique. Les partenaires ont déterminé les domaines de synergie dans l’utilisation des lignes directrices de la politique d’assainissement en Afrique (ASPG) pour renforcer l’environnement politique de l’assainissement en Afrique. Les leçons tirées de cet atelier d’alignement ont déclenché l’organisation d’une autre table ronde des partenaires du secteur de l’assainissement en Nairobi par la BMGF.

De mai à juillet, nous avons organisé la formation des points focaux des États membres pour le suivi et le rapportage du secteur de l’eau et de l’assainissement. Cette activité nous a permis de renforcer et de lancer l’exercice de collecte de données WASSMO 2022. Nous avons également organisé des consultations ministérielles sous-régionales avec les comités d’experts techniques et les comités consultatifs techniques dans les cinq régions d’Afrique occidentale, orientale, centrale, septentrionale et australe. Ces consultations ont facilité l’identification conjointe des priorités continentales et la collaboration entre les États membres, les communautés économiques régionales et les River and Lake Basins. Les États membres ont également désigné des pays pour représenter leur région au sein des organes politiques de l’AMCOW pour la période 2023-2025.

En août, nous avons mobilisé les États membres pour la Semaine mondiale de l'eau 2022 à Stockholm. L'AMCOW a organisé l'événement Africa Focus Day et a convenu des termes de référence pour l'opérationnalisation du cadre de coordination des partenaires de développement.

En outre, l’AMCOW a lancé un défi de gestion des connaissances pour améliorer la sagesse de l’eau en Afrique conformément à la Vision africaine de l’eau 2025.

En tant que président de l’AMCOW, la République de la Namibie a accueilli la 13e session ordinaire du Comité exécutif de l’AMCOW (EXCO) en octobre. Les ministres EXCO présents ont approuvé les programmes de travail 2023-2024 de l’AMCOW et d’autres initiatives continentales sur l’eau et l’assainissement. En outre, l’EXCO a adopté la Déclaration de Dakar – Un accord bleu pour la sécurité de l’eau et l’assainissement au service de la paix et du développement – en tant que position commune de l’Afrique pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023.

L’AMCOW, la BAD et la CEA – dirigées par l’Union africaine – ont organisé deux consultations régionales sur l’examen à mi-parcours de la Décennie d’action pour l’eau – afin de renforcer le message de l’Afrique à l’égard de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023. En préparation de la Conférence de mars 2023, l’AMCOW, en collaboration avec l’UNESCO, a organisé l’événement Africa Focus en marge du Sommet des Nations Unies sur les eaux souterraines de décembre 2023. L’AMCOW a entrepris des consultations sur son nouveau programme stratégique sur les eaux souterraines pour la sécurité et la résilience de l’eau en Afrique.

Pour clôturer l’année en beauté, l’adhésion de l’AMCOW au Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l’eau a été renouvelée. Cette réélection signifie que l’AMCOW jouera un rôle de leader dans la mobilisation d’une présence africaine solide et percutante au 10e Forum mondial de l’eau à Bali, en Indonésie.

Globalement, 2022 constitue un tremplin pour de meilleures réalisations dans les années à venir. Nous avons fait le point sur les progrès et les défis que nous avons rencontrés, et nous avons planifié pour 2023.
Dans le but d’assurer la sécurité de l’eau et l’assainissement géré en toute sécurité, l’AMCOW jouera un rôle de leadership important lors d’événements mondiaux et continentaux, y compris la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 en mars, les réunions de planification et de préparation du 10e Forum mondial de l’eau, la Semaine de l’eau du Caire 2023 et l’organisation de la conférence AfricaSan7 du 10 au 15 juin 2023.
Nous restons reconnaissants à toutes nos parties prenantes, les États membres, l’Union africaine, les partenaires de développement et les donateurs, qui ont fait de 2022 un succès pour l’AMCOW.

Nous attendons avec impatience 2023 – avec l’espoir d’une collaboration renforcée et d’une action collective dans la poursuite des objectifs du secteur. Nous maintenons une confiance renouvelée envers la fourniture de l’eau à toute fin.
Le Secrétariat de l’AMCOW prévoit une année 2023 plus fructueuse.

Continuez à nous suivre sur nos réseaux sociaux : @amcowafrica (sur Twitter) ; @AfricanMinistersCouncilonWater (sur LinkedIn)

Joyeux Noël et Bonne Année!

Dr Rachid Mbaziira,
Secrétaire exécutif, AMCOW.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here