
Alors le 31e sommet de l’Union africaine se tient depuis ce 1er jusqu’au 02 juillet en Mauritanie avec comme thème central, la lutte contre la corruption, un autre sommet s’est tenu vendredi 29 juin dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Société civile remontée contre
Il s’agit du sommet des organisations de la société civile de Mauritanie. Cette rencontre de la société civile Mauritanienne a été l’occasion pour ces organisations non gouvernementales de dénoncer la situation de famine qui frappe le pays qui pourtant a déboursé d’importants moyens pour la tenue de ce 31eme sommet de l’UA.

Elles se sont surtout insurgées contre l’UA qui, selon elles est une organisation qui ne respect pas ses engagements. En effet, ces organisations de la société civile soutiennent leur thèse par le fait que malgré les engagements pris par les chefs d’État en 2003 lors du sommet de Maputo de consacrer 10% du budget annuel des pays au secteur agricole pour lutter contre la faim, engagement réitéré en 2014 à Malabo, seuls quelques rares pays ont pu consacrer un année en passant au moins 10% du budget annuel à l’agriculture.
Les organisations de la société civile Mauritaniennes s’insurgent donc contre la non tenue des décisions prises lors des sommets de l’UA et surtout dénoncent le fait que malgré la famine qui sévit dans le pays, la Mauritanie utilise des moyens colossaux de l’Etat pour l’organisation de cette conférence.
Il faut dire que la famine frappe durement l’est du pays depuis plusieurs mois maintenant et que les autorités du pays refusent de faire appelé à l’aide extérieur pour sauver la population de cette zone du pays.