Au Maroc, sous le magistère de sa Majesté le Roi Mohamed VI, l’on n’entend pas faire les choses dans la dentelle. Le royaume compte dans sa stratégie de prise en charge des sinistrées du séisme d’Al-Haouz survenu le 8 septembre dernier, faire les choses en grand. Une réunion de travail tenue jeudi 14 Septembre 2023 au Palais Royal sous la très haute conduite du Souverain, paix, honneur et grâce sur lui, a permis d’évaluer la situation et d’actionner l’important programme d’urgence de relogement des victimes de la catastrophe et la reconstruction des habitations.
En effet, cette réunion fait suite à celle de crise tenue le 9 septembre dernier et au cours laquelle, le Souverain a donné de fermes instructions pour l’activation immédiat du programme d’urgence destiné à la construction et au relogement des sinistrés et la prise en charge de toutes les catégories de personnes affectées par le séisme d’Al Haouz. Ce programme d’urgence qui vient en soutien aux importantes mesures déjà prises par le Maroc sous la très haute instruction du Roi Mohamed VI pour faire face à la crise, loin d’être un programme d’une simple reconstruction, est un programme colossal dont l’une des actions les plus prioritaires est le relogement de tous les sinistrés. Il s’agit donc d’une réponse Royale forte et ambitieuse qui vise la mobilisation des moyens de prise en charge dans la célérité et l’efficacité, des sinistrés mais surtout les mesures de réhabilitation et de reconstruction des habitations, dans les localités touchées par ce séisme.
Ainsi, cette partie du programme d’urgence de relogement activée par Sa Majesté, fait suite aux travaux préparatoires de la commission interministérielle créée à cet effet par le roi, vise environ 50.000 habitats partiellement ou totalement détruits dans les régions secouées par la catastrophe. L’objectif de ce programme d’urgence, est dans un premier temps, de créer des logements temporaires selon le standard adopté de logement dans les provinces touchées ou dans les structures conçues pour résister au froid et aux intempéries, sur des sites d’accueil aménagés convenablement. La seconde phase de ce projet d’urgence est l’octroi par l’Etat d’une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés. Le Roi Mohamed VI a dans son allocution insisté sur le volet concernant le relogement. Volet qui selon lui, doit se faire dans l’équité mais surtout en écoutant constamment les besoins des populations sinistrées. Le Souverain lors de cette réunion du jeudi, a instruit pour la prise en charge immédiate des enfants orphelins sans famille ni ressources. Il a demandé que ces enfants soient répertoriés et que le statut de pupille de la nation leur soit octroyés. Le Roi a ordonné au gouvernement de mettre ces enfants dans le circuit d’adoption, et que dans les plus brefs délais, un projet de loi soit pris à cet effet. Il s’agit pour le Souverain de protéger ces enfants contre toutes formes de besoins qui pourraient les conduire vers les vices de tous genres.
Par ailleurs, le volet le plus important et prioritaire de ce programme concerne les actions d’urgence de reconstruction des logements, à déployer. Ce volet bénéficiera d’une aide financière directe de 140.000 dirhams pour la reconstruction des logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour la réhabilitation des habitations partiellement détruites. Pour ces travaux, le Roi a instruit que les travaux se fassent selon un cahier de charge bien défini avec la supervision technique et architecturale en conformité avec le patrimoine de la région, en respectant les caractéristiques architecturales uniques. Le Souverain a demandé que la réponse à cette catastrophe soit forte, rapide mais surtout en respect avec la dignité des populations, leurs us et coutumes ainsi que leur patrimoine. L’exécution de ce programme, outre la répartition des dégâts causés par la catastrophe, sera aussi un cadre de réflexion sur la reconstruction et la mise à niveau des régions touchées par le séisme avec le renforcement des infrastructures et la qualité des services publics.
Il convient de rappeler que cet important programme d’urgence de dimensions multiples, sera principalement mis en œuvre grâce aux propres moyens financiers de l’Etat du Maroc, des organismes publics, avant d’être ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient. Le Roi Mohamed VI a d’ailleurs saisi l’occasion pour renouveler les remerciements les plus profondes du Maroc à tous ces partenaires. À noter que plusieurs hauts responsables du Royaume Chérifien, tels que le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch … ont pris part à cette réunion.