
La reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara ne cesse chaque jour de se renforcer. Après l’ouverture de plusieurs consulats généraux de plusieurs pays du monde sur le territoire du Sahara marocain, c’est le tour de la ville du Sahara, Laayoune de signer un accord de jumelage avec la très célèbre ville historique américaine, symbole du septième art, Hollywood. La cérémonie solennelle de signature de cet accord a eu lieu mercredi 10 mai 2023 à Laayoune.
En effet, pour marquer et matérialiser la reconnaissance de la marocanité sur le Sahara par les États-Unis d’Amérique, la ville de Hollywood et celle de Laayoune, ville du Sahara marocain, ont paraphé un accord de jumelage. Ceci, va renforcer la coopération entre les deux villes dans différents domaines à savoir sur le plan économique, sportif et socioculturel. La cérémonie de signature de cet accord de jumelage a vu le déplacement d’une délégation d’élus locaux de Hollywood à Laayoune. Cette délégation est conduite par le Maire de cette ville de Hollywood. À Laayoune, cette délégation a l’occasion échangé avec les élus locaux de Laayoune avant de visiter des projets à caractère socio-économique et culturel.
Par ailleurs, cet accord vient poser les bases d’une coopération très poussée et durable entre les deux villes dans les domaines stratégiques de l’économie et de la culture. Ce jumelage va renforcer le rayonnement de la villes de Laayoune en matière de relations extérieures, incarnant de fait, les choix du Royaume Chérifien en matière de développement local à travers la décentralisation. Les changes culturels entre les deux villes vont permettre le rayonnement de la culture hassanie, élément fondamental de l’identité culturelle marocaine auprès des Etats-Unis.
Il convient de noter qu’au niveau des retombées, ce jumelage va permettre d’accroître le développement du Sahara marocain tout en confirmant la reconnaissance des États-Unis, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain. La jeunesse de Laayoune grâce à ce jumelage, va s’ouvrir à de nouvelles horizons grâce à l’échange scolaire et universitaire. Ces échanges permettront s’assoir coopération durable et solide qui tient compte des intérêts des deux parties.