À New-York, où se trouve le siège du Fonds Monétaire International, (FMI) Kristalina Georgieva, Directrice générale, a confirmé lundi 18 septembre 2023, la tenue à Marrakech au Maroc, des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Une décision qui confirme que la violent séisme ayant touché la province, n’a pas véritablement impacté cette ville.
En effet, l’annonce de la tenue des AG du FMI et de la Banque Mondiale dans la ville de Marrakech au Maroc, a été faite à la suite d’une réunion conjointe tenue à New-York par la directrice du FMI, le président de la Banque Mondiale en présence de la ministre marocaine de l’économie et des finances. « L’annonce que nous faisons avec la ministre marocaine, de l’Economie et des Finances et le Président de la Banque mondiale est que les réunions se dérouleront comme prévu, à Marrakech du 9 au 15 octobre prochain » a indiqué la DG du FMI, Mme Georgieva, dans une interview accordée à nos confrères de la MAP en marge de la 78ème Assemblée Générale des nations unies. Ainsi, la confirmation de la tenue de ces assemblées annuelles comme prévu à Marrakech, montre que le séisme survenu dans la région il y a seulement quelques semaines, n’a pas véritablement impacté la ville de Marrakech, qui continue d’attirer les touristes et accueillir les évènements internationaux.
Par ailleurs, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a saisi cette occasion pour saluer la réponse du Maroc sous le leadership du Roi, Sa Majesté, Mohamed VI pour faire face aux conséquences du séisme. La directrice générale du FMI a par anticipation salué et remercié les autorités et le peuple marocains pour l’intérêt qu’ils accordent à la tenue ces réunions annuelles dans la ville touristique de Marrakech. Une rencontre qui va mobiliser près de 14.000 délégués issus de 190 pays membres de ces deux institutions internationales, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires.
Il convient de rappeler qu’en marge de l’annonce de la tenue de ces AG à Marrakech, la Directrice générale du FMI, a annoncé que le FMI va accorder au Maroc un prêt de 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux risques climatiques du séisme.