L’Ambassade de la République Togolaise près le Royaume du Maroc a organisé une conférence à l’endroit de la Communauté togolaise le jeudi 14 février 2019 dans la salle de conférence de la Cité Universitaire Internationale de Rabat.

L’objectif principal de cette rencontre est de fournir plus d’informations et sensibiliser la diaspora togolaise au Maroc notamment les diplômés, les stagiaires et les étudiants des universités marocaines sur « le Plan National de Développement (PND) et les opportunités d’insertion professionnelles des jeunes au Togo ».

Les échanges ont porté sur les opportunités d’emploi liés aux trois (03) axes du PND et les grands projets structurants à savoir :

Axe N°1 : Mettre en place un hub logistique d’excellence logistique et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.

Axe n°2 : Développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.
Axe N°3 : Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

En effet, le  PND se donne, entre autres défis, de générer plus de 500 000 emplois directs durables et décents à horizon 2022. Ainsi, les deux communicateurs notamment Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade et Monsieur Edmond Comlan AMOUSSOU, Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE-Togo) ont motivé les membres de cette communauté à rechercher l’excellence, à cultiver le patriotisme et surtout à mettre leurs compétences au service de la nation togolaise.

A l’issue de la rencontre , des CV électroniques ont été collectés par l’Ambassade et mise à la disposition de l’ANPE pour accompagner l’insertion professionnelle de cette diaspora. Sur cette base, le DG de l’ANPE a promis un quota de cinquante (50) places d’offres de stage chaque année aux jeunes diplômés des universités marocaines. Le Chargé d’Affaires a.i. n’a pas manqué de rendre hommage aux Chefs d’Etats, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc pour leurs leaderships et les multiples actions qu’ils mènent pour réduire le chômage des jeunes et créer plus de richesses durables et inclusives.

Les jeunes sont repartis bien outillés sur PND qui est la feuille de route quinquennale couvrant la période 2018-2022, mais aussi avec de grand espoir quant à ce qui concerne leurs insertions professionnelles à l’issu de leurs formations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here