À Rabat au Maroc, séjourne une délégation togolaise à la tête de laquelle se trouve le Ministre des droits de l’homme chargé des relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement Christian Eninam TRIMUA. Au Maroc la délégation du Conseil Economique et Sociale (CES) du Togo, participe à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions assimilées d’Afrique (UCESA).

En effet, la présence de la délégation togolaise à cette rencontre acte formellement la prise de siège du Conseil Économique et Social du Togo comme membre de l’UCESA depuis son adhésion à cette organisation en juillet 2021. Cette présence à d’ailleurs été l’occasion pour la délégation togolaise de transmettre les remerciements du Chef de l’État du Togo, Son Excellence, Faure Essozimna GNASSINGBÉ, à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, aux bureaux exécutifs des CES membres de l’UCESA pour leurs différentes contributions au processus de mise en place du CES du Togo.

Selon le chef de la délégation togolaise à cette assemblée générale de l’UCESA, le Ministre Christian Eninam TRIMUA « Cette rencontre marque une étape décisive dans l’opérationnalisation du Conseil économique et social du Togo». Ainsi, au cours des travaux et dans l’exercice de ses attributions, le CES-Togo donnera son avis sur les grandes orientations de développement, les politiques publiques d’ordre économique, social et en matière de développement durable et de régionalisation avancée.

Créé en 2019, l’UCESA est une Institution constitutionnelle indépendante, elle assurera des missions consultatives auprès des gouvernements et des Assemblée nationales. Elle regroupe les assemblées consultatives des pays africains. Chaque pays est représenté par une institution, et assure la représentation des conseils africains auprès des institutions et organisations nationales et internationales. À ce titre, l’UCESA représente le continent dans le conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here