À travers le monde, les annonces de la reconnaissance de la souveraineté du royaume du Maroc sur son Sahara occidental ne cessent de se multiplier. Une confirmation de la force de la diplomatie marocaine conduite et orientée par le Roi du Maroc Sa Majesté Mohamed VI. La dernière annonce de la reconnaissance de la marocanité du royaume Chérifien sur son Sahara occidental est la République Dominicaine.

En effet, l’information a été donnée samedi par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger samedi à travers un communiqué indiquant que par lettre, le ministre dominicain des Relations Extérieures, M. Roberto Alvarez, a demandé son homologue du Maroc d’informer Sa Majesté le roi du Maroc au nom du Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, la position de son de la République Dominicaine sur la question du Sahara m Occidental.  Dans sa note, M. Roberto Alvarez «réitère sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara » avant d’ajoute par la même occasion qu’il « considère favorablement, l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla ». Ainsi, cette annonce de la République Dominicaine de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara, est d’une grande portée et très sympathique du fait qu’elle arrivé à un moment important et historique pour le Royaume du Maroc notamment, dans le contexte de la célébration par le peuple marocain du 24ème anniversaire de la Fête du Trône. Il s’agit pour la République Dominicaine en choisissant de faire cette annonce en cette date, symbolique, de rendre un hommage mérité à la dynamique de développement et de rayonnement que le Maroc connait sous le Règne du Roi Mohammed VI. Cette décision s’inscrit aussi dans la dynamique internationale. Contexte dans lequel plusieurs pays du monde ne cessent d’annoncer leur reconnaissance de la marocanité sur le Sahara occidental. D’ailleurs, il y a seulement quelques jours, après que l’Israël a annoncé comme plusieurs autres pays avant, sa reconnaissance de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara occidental.

Aussi s’agit-il d’une annonce toute particulière dans la mesure où elle se situe à trois niveaux. D’abord la reconnaissance de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara occidental. En suite l’ouverture d’un consulat dans les provinces du Sahara occidental et enfin, le soutien de l’initiative du Maroc d’autonomie comme solution à la crise. Cette triple position de la République Dominicaine montre un important changement de paradigme notamment , la Souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas en jeu mais ce est en jeu aujourd’hui, c’est uniquement le règlement du différend régional savamment orchestré, alimenté et entretenu par un pays voisin pour déstabiliser le Maroc. L’enjeu actuel, reste donc le règlement de ce différend régional qui a des répercussions sur la paix et la stabilité de la région. C’est donc dans ce sens que la question du Sahara marocain est actuellement abordée au niveau du Conseil de Sécurité et au niveau des pays membres de l’ONU.

Il convient de rappeler que cette position de la République Dominicaine, est la confirmation de l’excellence des relations diplomatiques et bilatérales entre le Royaume Chérifien et la République Dominicaine qui n’ont cessé de se renforcer ces dernières années. D’ailleurs, le souhait du président Luis Abinader de la République Dominicaine de se rendre prochainement au Maroc en est également la parfaite illustration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here