Au Maroc, les plus hautes autorités du royaume notamment Sa Majesté le Roi Mohamed VI, continuent de recevoir les messages de condoléances et de soutien des pays frères et amis suite au violent séisme qui a secoué le pays. Le dernier message en date est celui du Président américain Jo Biden. C’était lors d’un échange téléphonique avec le Roi du Maroc lundi 18 septembre 2023.
En effet, le président américain Joseph R. Biden, a lors d’un appel téléphonique exprimé au nom du peuple et du gouvernement américain et en son nom personnel, les condoléances au peuple marocain et à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, suite au violent séisme qui a frappé plusieurs régions du royaume Chérifien dans la nuit du 8 septembre 2023 dernier. Cet échange téléphonique entre les deux hommes d’Etat, a été l’occasion pour le dirigeant américain de se féliciter et de saluer les mesures ‘’ rapides et efficaces’’ prises sous la très haute instruction du Roi Mohamed VI, honneur et grâce soient sur lui, pour faire face aux nombreuses conséquences de ce puissant tremblement de terre.
Par ailleurs, le président américain a saisi cette occasion pour réitérer la disponibilité de son pays à venir en aide et à soutenir le Maroc en fonction des besoins souhaités par les autorités marocaines. Et ceci, conformément au plan d’action multidimensionnel mis en place sous la très haute instruction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI afin de faire efficacement face aux conséquences de cette catastrophe naturelle.
Il n’est point besoin de rappeler que ce violent tremblement de terre qui a frappé le Maroc, a fait plus de 2000 morts et des centaines de blessés ainsi que d’importants dégâts matériels en occurrence les infrastructures publiques et privées dans plusieurs provinces du pays.