Au Maroc, le Roi, Sa Majesté, Mohamed VI, a décidé de faire de la journée de l’an de l’amazighe, un jour férié et payé au Maroc. Une décision qui vient confirmer la détermination et la volonté de Sa Majesté de faire de l’Amazighe, une composante essentielle et authentique de l’identité marocaine.

En effet, après avoir inauguré en 2001, l’institut Royal pour la culture amazigh, le tout premier du genre et qui vise à faire la promotion de la culture amazighe et à développer les langues amazighes, il est revenu à la charge dix ans plus tard, en 2011 notamment dans la nouvelle constitution, pour donner caractère officiel à la langue amazigh, au même titre que à coté de la langue arabe. Ainsi, cette nouvelle décision de Sa Majesté le Roi du Maroc, d’instaurer le Jour de l’an amazighe, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien, confirme encore une fois, sa ferme détermination et sa volonté manifeste de faire de l’Amazighe une composante essentielle de l’identité marocaine authentique et riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.

En outre cette décision de Sa Majesté Roi du Maroc, s’inscrit dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’Amazighe en tant que langue officielle du pays et témoigne de son attachement à la valorisation et a la promotion de l’amazighité et à l’ensemble des composantes de la société marocaine. Par ailleurs, le Roi Mohamed VI du Maroc joue, et continue ainsi de jouer, un rôle important et central dans la reconnaissance et l’officialisation de l’Amazighe.

Il convient de rappeler que, pour rendre cette décision d’effets immédiats, Sa Majesté a donné des instructions fermes au Chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires et idoines afin de mettre en œuvre cette importante décision

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here