Plus que jamais, le Royaume du Maroc sous le leadership du Roi Mohamed VI, confirme sa paternité sur le territoire du Sahara. Ceci se confirme par le soutien de plus en plus de pays dont les grandes puissances comme les États Unis, à la marocanité du Sahara. C’est ce qu’indique, le célèbre magazine américain Newsweek dans sa dernière livraison.
En effet, dans un article publié par le très sérieux magazine américain Newsweek, le tabloïd a tenu à rappeler la reconnaissance officielle par les États-Unis d’Amérique depuis 2020 de la souveraineté du Royaume Chérifien sur ses provinces du Sud, notamment la marocanité du Sahara. Selon le journaliste Gordon Chang, auteur de l’article, un nombre de plus en plus nombreux de pays soutiennent la paternité du Maroc sur sa province du Sahara. Ainsi, l’augmentation sans cesse croissante de pays reconnaissance la souveraineté du Maroc sur le Sahara, est le fruit du leadership de Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc. Le journaliste du magazine américain Newsweek auteur de l’article met en avant les relations de “longue date” qui unissent les Etats Unis et le Maroc, en indiquant que Rabat est un “partenaire naturel” de Washington. En outre, l’auteur de l’article, fonde son argumentaire par le fait qu’aujourd’hui, une trentaine de pays amis du Maroc, ont ouvert leurs consulats généraux à Laâyoune et Dakhla sur le territoire du Sahara. Confirmant ainsi, leur reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur le Sahara.
Pendant ce temps, Gordon Chang, le journaliste du magazine américain Newsweek, auteur de cet article, tacle sévèrement l’Algérie qui, selon lui soutient sur le plan financière, armement, entraînement militaire, … la branche armée du Sahara, notamment le »Polisario », une milice séparatiste. En effet, pour Gordon Chang, le groupe armé » Polisario », « une “marionnette” aux mains du régime algérien, et ne peut en aucun cas prétendre à un Etat” ». Il souligne en outre que l’Algérie, qui “s’engouffre dans le totalitarisme, n’est guère en position de promouvoir les droits individuels ».» Le journaliste du Newsweek va plus loin en se demandant « s’il ne faudrait pas reconnaître le MAK, et satisfaire les revendications de ce mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie” écrit-il. Le très sérieux magazine américain Newsweek, a pointé du doigt l’impossibilité des visées sécessionnistes du polisario avant de citer l’ancien ambassadeur des États-Unis aux Laroc, Thomas Riley, pour qui comparaît le Maroc et l’Algérie en indiquant que « Le Maroc est un pays stable, exportateur de sécurité, à contrario de l’Algérie et le reste de la région sont particulièrement instables ».
Pour le prestigieux magazine américain Newsweek, le monde n’a plus besoin d’une nouvelle crise. D’où les États-Unis, considérés comme les gendarmes du monde et la communauté internationale, ont intérêt à soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara en vue de la stabilité de la région.