Jeudi 25 mai dernier, l’ONG pro-séparatistes ‘’ WSC’’ a été débouté par la Cour d’appel de Londres sur sa demande tendant à faire rejeter la décision de la Cour administrative de Londres rendue en 1ère instance par la High Court britannique, le 05 décembre 2022, rejetant les demandes de la WSCUK contre l’accord d’association entre le Maroc et la Grande Bretagne.

En effet, il s’agit d’une énième camoufler pour cette ONG pro-séparatistes qui soutient le palisario et qui est contre l’association entre le Maroc et la grande Bretagne. Ainsi, cette décision de la High Court britannique a le mérite de vient réconforter l’Accord d’Association Maroc-UK dans la mesure où le juge britannique avait déjà confirmé en décembre dernier, que les Accords entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019 et entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021, sont parfaitement conformes au Droit International. Cette décision met en lumière, encore une fois, les échecs répétitifs des instigateurs du conflit au niveau du Sahara marocain, car malgré leur volonté malsaine visant à convaincre la justice britannique de réexaminer l’accord commercial post-Brexit conclu et soutenu par les deux Royaumes, ils ne font qu’essayer des revers judiciaires.

Par ailleurs, l’arrêt de la Cour d’Appel de Londres de ce jeudi n’est rien d’autre que la confirmation la vérité et la confirmation que le Maroc est dans son bon droit. La décision des juges de la Cour d’Appel de Londres consacre le caractère légitime et légal de l’action du Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté dans ses provinces du sud et la conformité de son exploitation des ressources naturelles à la légalité internationale. Cet accord permet en effet, aux deux Royaumes de s’installer durablement dans un partenariat bien ficelé, doté d’instruments de coopération basé sur une ambition commune constituant une garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération. Du côté Marocain l’on est satisfait de la décision de la Cour d’Appel qui reconnaît que le « polisario » n’a absolument aucun avis à donner en ce qui concerne le développement économique des provinces du Sud ainsi que sur les relations commerciales entre le Maroc et le Royaume Uni. Le « polisario » se voit ainsi ramené à sa dimension réelle en ce sens qu’il ne peut prétendre ni représenter la population du Sahara.

Il convient de rappeler que les échanges commerciaux entre le Royaume du Maroc et la Grande Bretagne n’ont de cesse augmentés depuis la signature de cet accord. Les flux bilatéraux ayant culminé à 2,9 milliards de livres sterling au 3e trimestre 2022, soit une hausse d’un milliard de livres sterling par rapport à la même période en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here