
À la présidence de la République togolaise, vendredi 21 juillet, Faure Gnassingbé a reçu en audience, la nouvelle directrice des opérations de la banque Mondiale pour l’Afrique de l’ouest, notamment le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la Guinée, la rwandaise Marie-Chantal Uwanyiligira. Elle est allée faire le point du partenariat entre le Togo et la BM avec le président Faure Gnassingbé.
En effet, cette visite auprès du dirigeant Togolais se situe dans le cadre de la prise de contact pour sa prise de fonction. Occasion pour elle de féliciter le chef de l’État togolais pour les efforts dans la lutte contre la pauvreté et de se réjouir des bonnes relations qui existent entre son institution et le Togo « J’ai échangé avec le Président de la République sur le partenariat entre la Banque mondiale et le Togo, ce qu’on peut faire pour appuyer les efforts du gouvernement » a-t-elle indiqué avant de poursuivre « le Togo est un pays qui fait beaucoup d’efforts, cela se traduit sur le terrain. Je me réjouis de l’excellence de ce partenariat » a-t-elle déclaré.
Cette rencontre avec Faure Gnassingbé a été aussi l’occasion de discuter des perspectives de cette coopération entre la BM et la Togo. Mme Marie-Chantal Uwanyiligira a échangé avec le président sur le cadre du partenariat Banque mondiale-Togo dans le cadre de la nouvelle stratégie en cours de mise en place. « Nous préparons la nouvelle stratégie de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo. C’était aussi l’occasion pour moi d’écouter son Excellence, Monsieur le Président de la République, de comprendre ses priorités telles que définies dans la Feuille de route du gouvernement et de voir comment la Banque mondiale sera aux côtés du peuple togolais », a-t-elle ajouté. À cet effet, le Groupe de la BM compte arrimer ses stratégies d’action sur la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.
Pour rappel, courant la période 2017- 2022, les actions du Groupe de la Banque ont couvert trois axes prioritaires notamment la performance du secteur privé et la création d’emploi, la prestation de services publics inclusifs, pour renforcer le capital humain, ainsi que la durabilité et la résilience environnementale. Dans cette dynamique, la Banque Mondiale vient de signer le 20 juillet 2023, un accord de financement de 100 millions de dollars soit plus de 60 milliards de FCFA avec le gouvernement togolais pour soutenir le Programme d’assistance sociale transformatrice pour la résilience au Togo.