Un autre kenyan succède au palmarès du monde du marathon. Le kényan Eliud Kipchoge vient de pulvériser ce samedi 15 septembre 2018 à Berlin en 2h1m39 seconde le record du monde du marathon détenu depuis 2014 par son compatriote Dennis Kimetto.

Il était très attendu à ce rendez-vous de Beelin sur le coup et il a su reprendre présent. Eliud Kipchoge après un premier exploit il y a un an en Italie dans des conditions jugées inappropriées avec un chrono de 2h 25 seconde, le marathon de Berlin aura été la bonne même si la prouesse n’est pas à la hauteur de celle qu’il a fait en Italie. Il efface donc le record du monde du marathon qui était jusque-là de 2h2minutes et 57 secondes et détenu par un autre kenyan. Eliud Kipchoge, 33 ans, a devient ainsi le nouveau roi du 42 km et confirme son statut de l’un des plus grands coureurs de tous les temps après avoir été champion du monde sur 5 000 m, en 2003 ; champion olympique du marathon, à Rio, il y a deux ans et vainqueur de 7 marathons majeurs ces quatre dernières années.
La capitale allemande confirme ainsi son statut de capitale des courses les plus rapides, avec six records du monde battus, depuis onze ans. Pourtant, cette épreuve ne semblait pas évidente dans la mesure où Eliud Kipchoge est parti très vite qu’il s’est retrouvé seul, au 25e kilomètre, sans concurrent pour l’aider à maintenir le rythme ce qui veut dire que le Kenyan aurait pu être encore plus performant. Selon le nouveau roi du marathon mondial c’est le fait qu’il pensait aux efforts consentis ces derniers mois qui l’on aidé à poursuivre son effort « Je pensais à tous les efforts consentis ces derniers mois, pendant les ultimes kilomètres. Cela m’a aidé », a-t-il déclaré après la course.
Le Kenya confirme ainsi son hégémonie et sa main mise sur les disciplines de fonds sur plan mondial.