Ce samedi 30 mars, trois jeunes migranrs Africains ont été inculpés à Malte après pour détournement du pétrolier ravitailleur Elhiblu 1 qui les avait secourus cette semaine en Méditerranée.

En effet, après les avoir secouru,  le cargo faisait route vers la Libye a voulu poursuivre sa route vers la Libye où « les migrants ne voulaient pour rien au monde y retourner », a précisé le commandant de bord du cargo. Les trois migrants inculpés sont deux Guinéens et un Ivoirien âgés respectivement de 15, 16 et 19 ans. Ils sont accusés d’avoir commis un acte de terrorisme en ayant détourné le navire qui avait secouru mardi 108 migrants au large de la Libye.

La justice maltaise leur reproche d’avoir pris le contrôle du pétrolier en faisant usage de la force et d’intimidation. Les trois jeunes garçons, qui ont plaidé non coupables, ont été placés en détention provisoire en attendant leur comparution devant un tribunal. Ils encourent une peine pouvant aller de sept à 30 ans de prison si la justice confirme leur culpabilité. Selon les témoignages rapportés par les médias locaux, le cargo a été contraint par cinq secourus qui, excédés par leur calvaire en Libye, ne voulaient plus y retourner.  « Ils étaient désespérés et ne voulaient absolument pas retourner en Libye », a déclaré dans la presse maltaise, le commandant du navire. « La panique et la confusion ont éclaté lorsque les migrants ont compris que l’on retournait en Libye »

Rappelons que L’Elhiblu 1, qui bat pavillon de Palau, avait porté assistance aux migrants composés de 77 hommes, 19 femmes et 12 enfants -, à bord de deux canots en détresse signalés par un avion militaire européen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here