
Au Mali, la montée en puissance de l’armée malienne ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Sur le terrain, acculés et terrorisés depuis plusieurs mois par les FaMa, les groupes terroristes en perte de terrain et obligés de coincer dans la zone dite des trois Frontières située entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont obligés de se livrer à un combat féroce pour le contrôle de la zone.
C’est ainsi qu’un combat sanglant a opposé les 6 et 7 décembre dernier, les hommes des groupes terroristes de l’Etat Islamique au Grand Sahel (EIGS) à ceux JNIM du terroriste touareg lyad Ag Ghali. De ces combats sanglants, l’on parle de plusieurs morts dans les deux camps mais particulièrement du côté de l’EIGS) qui a subi d’énormes pertes dont son chef d’opération militaires dans la région de Tessit, le Nigerien Malam Moussa. En effet, selon plusieurs sources concordantes, le chef des opérations militaires de I’EIGS dans la zone des trois frontières, blessé dans les affrontements contre le JNIM et évacué dans le secteur de FAFA a succombé à ses blessures.
Outre ce chef des opérations terroristes de l’EIGS, plusieurs de ses hommes ont perdu la vie dans ces combats d’une violence rare pour le contrôle de la zone des trois frontières, témoignent plusieurs sources. Après ce cuisant échec subie, les éléments de l’EIGS ont fait un repli sur le Niger, leur base arrière à partir de laquelle ils lancent les attaques sur le Mali. Acculés aussi bien du côté du Mali que depuis quelques jours du côté du Burkina Faso, les groupes terroristes pris en tenaille sur le théâtre de la guerre par les armées du Mali et du Burkina Faso, sont dans la débandade et opèrent le plus souvent dans la zone des trois frontières notamment du côté du Niger malgré la présence des forces françaises de Barkan.
La situation se complique de plus en plus avec la multiplication des pertes, notamment dans le commandement des opérations des groupes terroristes. Les derniers bilans de l’Armées du Mali font cas d’une désarticulation des groupes terroristes qui sont mal- menés partout dans la zone des trois frontières.