
Depuis un moment, Bamako, capitale du Mali, enregistre un ballet diplomatique. Plusieurs personnes font les va et vient auprès des autorités de transition maliennes. La dernière en date est la visite du président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Fakir lundi 30 janvier 2023. Une visite très critiquée par les internautes sur la toile qui se montrent particulièrement remontés contre cette visite.
En effet, les autorités maliennes de la transition, à travers le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, ont annoncé la visite du président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Fakir au Mali. « S.E.M @AbdoulayeDiop8 a reçu en audience suivie d’une séance de travail, ce lundi 30 janvier 2023, SEM @AUC_MoussaFaki , Pdt de la Commission de l’UA. » a écrit Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali sur sa page Twitter avant de préciser l’objectif de cette visite. « Les échanges ont porté sur le processus de la transition; la situation sécuritaire et le processus de paix dans notre pays. » a-t-il poursuivi sur sa page Twitter.
Ainsi, contrairement aux autres autorités qui ont visité récemment le Mali, l’annonce de la visite du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Fakir au Mali, a été très mal reçue par les internautes sur la toile. Beaucoup d’internautes qualifient cette visite d’hypocrite même si certains pensent qu’en temps normal, cette visite devrait être une satisfaction pour les maliens. « En principe, voir chez nous le Pdt de la Commission de l’UA doit être pour nous une satisfaction » écrit un internaute avant d’ajouter « De nos jours, celà suscite plutôt une certaine méfiance. Et c’est bien dommage ». Un autre plus acerbe et virulent contre la visite de Fakir au Mali écrit quant-à lui « Pendant +10ans les maliens ont crié et où étaient ces organisations? Nos solutions maliennes à nos problèmes maliens ne sont pas négociables ». Un autre internaute de poursuivre « Moussa Faki est un hypocrite, un ennemi juré du Mali et de l’Afrique. Il est du genre que le sol africain regrette d’avoir porté. Ne vous laissez pas poignarder par par cet individu malsain et foncièrement méchant ». Pour enfoncer le clou, un autre internaute de conclure « C’est un autre envoyé de la France ».
Ces critiques contre la visite du président de la commission de l’Union Africaine Moussa Fakir au Mali, est en effet la conséquence des positions souvent floues des organisations africaines notamment l’Union Africaine, la CEDEAO face aux problèmes qui minent le continent. Ce qui fait que les populations n’ont pas confiance en ces organisations continentales dans la résolution des problèmes du continent.