Malgré les contestations et les risques de violences, la commission électorale a rendu public les résultats du second tour de la présidentielle du 12 août dernier. Et c’est sans surprise que le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta («IBK») remporte l’élection avec 67,17% des voix.
L’annonce des résultats du second tour a eu lieu ce matin à 9h30 heure locale. IBK rempile encore pour cinq ans à la tête. Il est arrivé en tête du second tour avec 67,17% contre 32,83% à son adversaire Soumaïla Cissé. Le taux de participation, très faible est de 34,54 %. C’est en effet sur les onde de la télévision d’État et de la radio nationale que le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, a annoncé. Le président sortant qui partait avec une avance considérable sur son adversaire a donc confirmé son avance du premier tour où il avait obtenu presque 42% des voix contre un peu plus de 17% pour le chef de file de l’opposition.

Après la proclamation des résultats, place désormais à une possible crise poste électorale quand on sait que l’opposition a déjà rejeté toute idée de reconnaissance des résultats avant même la fin de la compilation des résultats. Le champ de l’opposition dénonce des irrégularités et des cas de fraudes. Le représentant du chef de fille de l’opposition au sein de la commission électorale a même claqué la porte de l’institution aux motifs de ne pas donner caution aux fraudes du parti au pouvoir.