Premier pays africain à envoyer ses hommes au Mali pour défendre le pays contre les rebelles djihadistes, les soldats togolais au Mali comme partout dans le monde où ils interviennent, ne cessent de faire la fierté des Nations-Unies mais surtout de leur nation, Togo. C’est dans ce sens que le bataillon togolais des Nations-Unies dans la région de Mopti ont été honoré par les Nations-Unies le 15 Août passé.

En effet, il n’a fallu que dix mois au bataillon togolais des Casques Bleus dans la région de Mopti, suite à leur déploiement dans la région de Mopti, pour montrer tout le bien qu’on pouvait attendre d’eux. Et c’est sans surprise que ce bataillon togolais se voient distingués pour leur travail en faveur de la paix au Mali par les Nations-Unies. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du camp de la MINUSMA. Une cérémonie présidée par le Général de brigade, Sadou Maiga, commandant du secteur centre de la Force de la MINUSMA dans la région de Mopti. Il a remis la médaille des Nations Unies aux 850 Casques bleus togolais déployés dans la région. « Vous avez fait preuve de flexibilité et de proactivité dans les missions qui vous avez été confiées, malgré les difficultés liées au terrain et les menaces explosives comme les mines et les dispositifs explosifs de circonstance », a-t-il souligné lors de son discours de circonstances.

Ce 7em bataillon togolais dans la région de Mopti compte 39 femmes dont la Sergente Dambroun N’Ponisson, mariée et mère d’un enfant. Elle n’a pas manqué de se féliciter de cette distinction des Nations-Unies et de dire sa fierté d’être une des récipiendaires de la médaille des Nations Unies mais surtout d’avoir été choisie pour être casque bleue des Nations-Unies pour aller contribuer au maintien de la paix au Mali. « C’est une joie pour moi d’avoir été choisie pour venir servir sous le drapeau des Nations Unies au Mali », a déclaré la spécialiste de la mitrailleuse lourde de 12,7mm depuis 2009. En outre elle dit se sent très à l’aise ce corps composé en majorité d’hommes en uniforme et se réjouit que la parité hommes-femmes tant dans l’armée togolaise qu’aux Nations Unies soit encouragée. Dambroun N’Ponisson lance d’ailleurs un appel aux femmes à ne pas avoir peur de s’engager dans l’armée car selon, le métier des armes est un métier noble. A mes soeurs, je leur dis de « ne jamais hésiter à s’enrôler dans l’armée, car il s’agit d’un métier noble et d’un travail comme les autres » précise-t-elle sur le site des Nations-Unies

Rappelons que les casques bleus togolais sont arrivés dans le cercle de Douentza en novembre 2019. En dix mois, ils ont eu à effectuer 1 005 patrouilles de sécurité dans les zones à risque, a indiqué le commandant togolais Manzama-Esso Kilimou avant de préciser que ses éléments ont participé également à d’autres opérations militaires menées dans la région de Mopti et qui visent la protection des civils notamment à Buffalo et  Flint.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here