À Bamako, le chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo a effectué une visite de travail mercredi 4 janvier 2023 auprès de son homologue Assimi Goïta, chef de la transition malienne. Plusieurs sujets d’intérêt bilatéral et sous-régional étaient à l’ordre du jour de leur entretien. Au lendemain de cette rencontre, le chef de l’État malien s’est félicité des échanges qu’il a eu avec son frère et homologue du Togo. 

En effet, c’est via son compte Twitter que le numéro un malien colonel de son État, chef de l’État et président de la transition, Assimi Goïta s’est réjoui de cette visite du doyen des chefs d’État de l’Afrique de l’ouest Faure Gnassingbé au Mali. « Heureux d’avoir accueilli, hier, mon frère @FEGnassingbe à Bamako » a-t-il  tweeté avant de poursuivre « Je salue le pragmatisme, l’ouverture d’esprit et la sincérité qui caractérisent les relations entre le Mali et le Togo. Nous avons une convergence de vues sur des sujets qui intéressent nos deux pays. »

Même si officiellement cas n’a été fait dans le communiqué rendu public par les services de communication de la présidence togolaise de la question de la libération des 46 militaires ivoiriens encore détenus par Bamako, accusé de tentative de déstabilisation du Mali, jugés et condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à la peine de mort pour les trois femmes militaires libérées en septembre dernier pour raisons humanitaire, toutes nos informations font état de ce que cette question était l’un des sujets principal des discussions entre les deux hommes d’État.

Pour rappel, le Togo et le Mali entretiennent depuis de nombreuses années des relations d’amitié, diplomatiques et surtout économiques tout comme le Mali et la Côte d’Ivoire qui sont des pays frères et voisins. D’où la nécessité pour Faure Gnassingbé de trouver la solution négociée à la crise qui pose les deux pays frères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here