Au Mali, c’est la satisfaction totale après le passage du premier ministre de transition, Choguel Maïga de retour de New York, où il participait à l’Assemblée générale de l’ONU. C’est une marrée de personnes qui s’est mobilisée à son arrivée à l’aéroport pour lui témoigner leur entière adhésion après son discours courageux et remarquable au tribune des nations unies.

En effet, ce soutien populaire dont le Premier ministre Choguel Maïga a eu à son retour au pays  à Bamako, fait suite son discours jugé assez courageux et audacieux, rare pour un dirigeant africain de surcroit de transition. Un discours qui a d’ailleurs suscité beaucoup de réactions notamment des autorités françaises notamment de la ministre des armées qui a qualifié, lundi 27 septembre, les accusations d’abandon d’« inacceptables » . Pour souvenir, dans son discours, Choguel Maïga avait farouchement dénoncé le fait que la France ait sans discussions préalables avec les autorités maliennes, annoncé le départ des forces françaises de l’opération BARKHANE. Il estimait que cela ressemblait beaucoup plus à un abandon en plein vol du Mali par la France alors même qu’il existe des accords de coopération miliaire entre les deux pays. C’est donc sous les sons de vuvuzelas et des klaxons de motos que le convoi de Choguel Maïga a traversé une foule immense et compacte, massée de l’aéroport à tout le long du trâgué.

Selon le nombreux public sorti massivement accueillir le premier ministre, une manière pour eux de soutenir le premier ministre pour avoir su étaler le réel problème du Mali à la face du monde « Tout le peuple malien, aujourd’hui, est ravi cet après-midi. Nous nous réjouissons que notre problème réel soit étalé et qu’ensemble les gens puissent penser, réfléchir pour que le Mali sorte de cette situation », lance un homme venu accueillir le Premier ministre. On pouvait lire sur les banderoles, des slogans tels que : « Le Mali s’assume », « Courage à la transition » ou « Le peuple vous accompagne ».

Rappelons qu’au cours de son séjour newyorkais, le premier ministre Choguel Maïga, a évoqué plusieurs sujets dont la possibilité de prolonger la durée de la transition, des pourparlers avec d’autres partenaires dans le cadre de l’accompagnement du Mali en matière sécuritaire sans toutefois faire allusion à la société russe Wagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here