
Au Mali, après la rédaction de l’avant-projet de loi de réforme constitutionnelle remis au président de la transition, président de la République colonel Assimi Goïta, les tractations vont déjà bon train et les uns et les autres sont déjà en ordre de bataille pour la présidentielle de mars 2024.
En effet, alors que pour le moment et officiellement, les autorités de transition sont exclus de la course pour la présidence prochaine même si la proposition de réforme ouvre une brèche permettant aux autorités de transition de pouvoir se présenter à cette élection, les tractations semblent avoir déjà démarrer au sein de la société civile et les organisations et regroupent politiques. Ainsi, selon de nombreuses sources concordantes, le Mouvement à la base des contestations ayant conduit au renversement du régime IBK, notamment le M5-RFP de l’Imam Dicko a entrepris des consultations. Objectif mobiliser les maliens à porter la candidature de Assimi Goïta pour la présidentielle de mars 2024.
En tout cas, le président Assimi Goïta dispose déjà brèche contenue dans la charte de la transition qui indique clairement que toutes les autorités de transition peuvent postuler à un poste électif à condition de démissionner de son poste trois mois avant de son poste. Cependant selon nos informations, le M5-RFP qui se retrouve de plein pied dans la politique mise en place par les autorités de transition pour non seulement libérer le pays mais également de développement du Mali, veut s’assurer que la candidature du président Assimi Goïta sera déposée. D’après notre source, e M5-RFP», travail dur sur le terrain pour rallier le maximum de voie en vue la candidature du président de la transition.
Les faits donneront-ils enfin raison à l’honorable Kaou Djym, qui avait depuis longtemps déjà évoqué la possibilité pour le président Assimi Goïta de se présenter à la présidentielle. Une proposition qui, à l’époque était très critiquée par plusieurs acteurs. L’avenir nous dira s’il avait trop tôt raison.