
Enfin, les choses se précisent sur l’existence ou non des fosses communes dans la région de Nantaka et Kobaka près de Mopti après plusieurs jours de polémiques. Le ministre de la Défense, Tiéna Coulibaly a confirmé l’existence de fosses communes et surtout l’implication des soldats maliens dans ce drame.
Cette déclaration du Ministre de Défense intervient plus de 48 heures après la révélation de l’information sur le drame survenu le 13 juin au centre du pays. En effet, dans un communiqué officiel diffusé ce mardi, le gouvernement pour une rare fois reconnait les exactions commises par des soldats maliens, même s’il n’apporte pas de précision sur les faits. Le Ministre revient ainsi sur les déclarations faites dimanche quand il niait toute implication de ses soldats. Aujourd’hui, Il martèle sa « ferme volonté de lutter contre l’impunité ». Il engage de ce fait l’armées maliennes « au strict respect des conventions des droits de l’homme » dans la conduite des opérations.
Le ministre de la Défense a également demandé au procureur militaire d’ouvrir une enquête pendant que le chef d’état-major des armées s’est rendu sur les lieux pour diligenter « les procédures réglementaires ».
Pour rappel, l’affaire remonterait au 13 juin et selon des témoins, ce jour des militaires maliens en uniforme ont arrêté plusieurs personnes près de Mopti, à Nantaka et Kobaka. Ils ont ensuite relâché tous ceux qui ne sont pas d’origine peule et 25 Peuls ont été tués et enterrés dans trois fosses communes non loin des deux localités à savoir 13 dans l’une, 7 dans la seconde et 5 dans la troisième fosse.