Au Mali, les choses semblent aller vite et très vite. Annoncé dans son discours du président de transition Col ASSIMI Goïta lors du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays, le projet de loi portant création d’une école de guerre au Mali a été adopté jeudi par le Conseil National de Transition (CNT).
En effet, c’est par un vote écrasant que le Conseil National de Transition a approuvé jeudi 23 septembre 2021, par 100 voix pour, 01 contre et 00 abstention, le projet de loi portant création de l’École de Guerre du Mali. C’était au cours d’une session plénière du CNT. Par ce vote, les membres du CNT qui fait office d’assemblée nationale depuis la prise du pouvoir par la junte militaire, donne son avale au gouvernement de transition Malien pour doter le pays d’une école de guerre. Cette école qui, selon le président de transition, est une forte volonté « politique forte des autorités de la Transition vise à assurer au Mali son autonomie dans la formation de haut niveau des officiers supérieurs de la chaîne de commandement ».

Pour rappel, selon président de transition, le colonel Assimi Goïta, cette école permettra de doter les forces de défense et de sécurité maliennes d’un outil efficace de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques et sécuritaires du pays.