Depuis le 19 Août 2017, le Togo connait une crise politique profonde. C’est dans cette optique que le 27 avril 2018 dernier, une délégation de la coalition de l’opposition était sur le sol malien pour  rencontrer les togolais résidents au Mali et échanger avec la presse malienne sur cette crise.

(@Afrique-News.Info, par Kévin K., Correspondant) Si la diaspora togolaise s’est faite entendre à travers le monde, ce n’est pas le cas au Mali. Depuis 8 mois, aucune manifestation de la diaspora togolaise n’a été enregistrée sur le sol malien. Cette fois les choses semblent tourner vite que l’on ne pensait. Puisqu’une délégation de deux responsables de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition étaient sur le sol malien pour rencontrer les togolais. Il S’agit du président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégrale (ADDI), Tchabouré Aimé Gogué et du président de ‘’Togo Autrement’’, Fulbert Attisso.

En effet au cours de  la rencontre, ces responsables de l’opposition ont dressé le bilan la lutte que mène le peuple togolais pour l’alternance qui a commencé depuis le 19 Aout 2017. Avant de faire comprendre qu’en ce moment le pays a besoin de toutes ces filles et fils pour faire aboutir la lutte pour l’alternance. Expliquant le bien fondé de cette lutte, Fulbert Attiso, l’un des membres de la délégation de la coalition de l’opposition a lancé un appel aux togolais vivants sur le sol malien à s’unir pour soutenir la coalition. «Cette lutte sera gagné si nous sommes nombreux », dira-t-il. Et a Aimé Tchabouré de souligner l’importance de la participation à cette lutte. « Il n’est plus question d’avoir peur, il faut libérer le Togo », a-t-il conclu.

Avant le départ de la délégation de la coalition de l’opposition, un bureau représentatif de la coalition des 14 partis de l’opposition a été mis en place afin de rassembler tout les Togolais résidents sur le sol Malien avec à sa tête M. Akibodé Dosseh. Dans sa déclaration, ce dernier a appelé à une synergie d’action. En lançant un appel aux autorités maliennes à soutenir la lutte du peuple togolais. Il a demandé à tous les togolais qui hésitent, de rejoindre les rangs pour la bataille finale. « Les togolaises et les togolais résidents au Mali avons décidé de nous organiser pour nous faire entendre par les autorités de notre pays d’accueil. Nous voudrions que notre pays d’origine, le Togo qui reste le seul, à ne pas connaitre l’alternance au sein de la Cedeao, pendant plus de cinquante ans, devienne un Etat démocratique », a-t-il conclu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here