
Au Mali, ce dimanche 29 juillet, plus de 8,5 millions de maliens se rendent aux urnes pour élire leur président de la République. Malgré les craintes le scrutin connait un calme à la mi-journée du vote. Sauf, quelques incidents isolés signalés.
En effet, au-delà du calme, quelques incidents sont enregistré dans la région de Mopti, au centre du pays. Une zone où prolifèrent des groupes armés. A Gandiama, à 45 kilomètres de Douentza, des éléments armés se sont attaqués aux agents électoraux, tôt ce matin. Et le vote n’a pas eu lieu, indique le gouverneur. A Fatoma, toujours dans la région de Mopti, cette nuit du matériel électoral a brûlé. Mais il a été rapidement remplacé, poursuit le gouverneur, et les bureaux de vote ont ouvert eux ce matin. Enfin à Manako Kounari, un président de bureau a été agressé et blessé. Les forces de l’ordre sont sur place.
Déjà samedi à la veille du scrutin, dans le cercle de Nyafunké, près de Djenké, à Lafia, des urnes ont été brûlées dans deux villages. Les agents électoraux ont fait demi-tour et les opérations de vote n’ont pas eu lieu dans la trentaine de bureaux. Un agent aurait été blessé.
À la mi-journée, plus de 70% des bureaux de vote sont ouverts et les deux premières heures du vote ont connu une forte affluence dans les bureaux de vote.