Au Mali, ce dimanche 29 juillet, plus de 8,5 millions de maliens se rendent aux urnes pour élire leur président de la République. Malgré les craintes le scrutin connait un calme à la mi-journée du vote. Sauf, quelques incidents isolés signalés.

En effet,  au-delà du calme, quelques incidents sont enregistré dans la région de Mopti, au centre du pays. Une zone où prolifèrent des groupes armés. A Gandiama, à 45 kilomètres de Douentza, des éléments armés se sont attaqués aux agents électoraux, tôt ce matin. Et le vote n’a pas eu lieu, indique le gouverneur. A Fatoma, toujours dans la région de Mopti, cette nuit du matériel électoral a brûlé. Mais il a été rapidement remplacé, poursuit le gouverneur, et les bureaux de vote ont ouvert eux ce matin. Enfin à Manako Kounari, un président de bureau a été agressé et blessé. Les forces de l’ordre sont sur place.

Déjà samedi à la veille du scrutin, dans le cercle de Nyafunké, près de Djenké, à Lafia, des urnes ont été brûlées dans deux villages. Les agents électoraux ont fait demi-tour et les opérations de vote n’ont pas eu lieu dans la trentaine de bureaux. Un agent aurait été blessé.

À la mi-journée, plus de 70% des bureaux de vote sont ouverts et les deux premières heures du vote ont connu une forte affluence dans les bureaux de vote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here