
Au MALI, moins de 48 heures après le passage du chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo, médiateur dans la crise qui pose depuis le 10 juillet dernier le Mali et la Côte d’Ivoire, le résultat tant attendu est là. Les 49 militaires ivoiriens ont recouvré leur liberté grâce à la grâce présidentielle prise par le président Assimi Goïta.
En effet, cette décision de grâce présidentielle prise par décret du Président Assimi Goïta, lu sur les ondes de la télévision nationale du Mali, indique que
« Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes :crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur. » Cette décision qui intervient à moins de 48h après le passage du N⁰1 togolais porteur d’une mission de bon offices a permis tout comme en septembre dernier, d’obtenir la grâce présidentielle du chef de la transition malienne. Le peuple Malien dans son ensemble a salué le décision du président Assimi Goïta. Car il n’est pas un secret pour personne que le MALI et la Côte d’Ivoire sont des peuples et des pays frères. Il fallait pour Faure Gnassingbé de trouver une issues favorable pour mettre fin à cette crise.
Ainsi, cette mesure de grâce présidentielle prise par le colonel Assimi Goïta, président de la République, est le fruit de la médiation togolaise qui a vu le déplacement en personne de Faure Gnassingbé auprès de son jeune frère et frère, président de la République du Mali. En outre, cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires. Espérons que cette fois-ci soit la meilleure surtout en cette période de fête de fin d’année . La mesure de grâce prise par le Président de la Transition, vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire. Aussi, dans l’intérêt des Peuples Ouest africains, notamment leur sécurité et leur bien-être, le Gouvernement de la Transition invite respectueusement SE M. Embalo, à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région. C’est en cela qu’il fera œuvre utile et rendra service aux Peuples de la CEDEAO, les seuls que nous devons tous servir.
Pour rappel, le président Assimi Goïta a prouvé aux yeux du monde que c’est lui qui décide de quoi que ce soit dans ce pays. Donc on croise les doigts de voir si le président Alassane Ouattara va respecter le contenu du Mémorandum signé le 22 décembre dernier.