Au Mali, la date du 20 décembre 2021 sera sans nul doute, une date spéciale et historique pour le peuple malien. Après des menaces et des intimidations de la France à l’endroit du Mali depuis la prise de pouvoir par les militaires, le président français va rencontrer le colonel Assimi Goïta dans son jardin à Bamako.

En effet, c’est la première fois que les deux chefs d’États se parleront en face-à-face après plusieurs échanges téléphoniques. La tenue de cette rencontre est confirmée par l’Élysée qui ne précise pas tout de même les sujets qui seront à l’ordre du jour de la rencontre. Mais ce qui est évident, c’est que les sujets ne manqueront pas. Ainsi, c’est dans un contexte diplomatique particulièrement tendu entre Bamako et Paris que le Président Assimi Goïta s’apprête à accueillir Emmanuel Macron à Bamako. Il y a de cela plusieurs mois maintenant que les autorités françaises et maliennes se lancent des piques par déclarations interposées. D’abord la France dès la prise de pouvoir par le Colonel Goïta en menaçant de mettre fin à la présence des forces françaises au sein de l’opération Barkhane et ensuite le Mali, par son Premier ministre Choguel Maïga, qui qualifie la décision de Macron d’abandon en plein vol à la tribune des Nations unies. Propos qualifiés quelques jours après de « honteux » par Emmanuel Macron.

Selon nos informations, le principal sujet qui sera au centre des discussions, c’est la question de la présence de la société privée russe le groupe Wagner aux côtés des forces maliennes. Un sujet sur lequel, les deux pays sont loin d’accorder les violons depuis car du côté de Bamako, aucun accord n’a été signé avec le groupe Wagner. Même si officiellement les autorités maliennes n’excluent pas la possibilité d’élargir leurs partenaires pour la sécurisation de leur pays. Autre sujet en ligne de mire, le calendrier électoral. Un sujet sur lequel, les autorités maliennes n’ont jamais donné des clarifications. A l’issue de la rencontre avec l’homme de Bamako, le président Français se rendra à Gao pour partager un dîner de Noel avec les forces françaises.

Il convient de rappeler que l’annonce de l’arrivée du président français au Mali intervient au lendemains du sommet de la CEDEAO quia réitéré les sanctions ciblées contre certains leaders de la transition dont le premier ministre Choguel Kokala Maïga et donner jusqu’au 1er janvier 2022 aux autorités de transition au Mali, pour donner un calendrier claire pour les élections et le retour à l’ordre constitutionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here