Au Mali, contrairement à ce que certains pensent, les dirigeants maliens continuent d’entretenir de bonnes relations avec les États Unis qui soutiennent le processus de transition en cours dans le pays. Ce vendredi 24 février, le Ministre chargé de la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël WAGUE a reçu en audience le Chargé des Affaires de l’Ambassade des États Unies d’Amérique au Mali,  Richard C. Nicholson.

En effet, d’après nos confrères de aBamako, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’état d’avancement de l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Ainsi, il était question pour le chargé d’affaires des USA, d’aller passer  « en revue la situation du processus de paix au Mali et les perspectives sociaux sécuritaires dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays » avec le ministre en charge de la réconciliation.

Lors de son échange avec la presse à la sortie de l’audience,  Richard C. Nicholson à tenu à   rappeler les relations d’amitié et  diplomatiques qui existent entre le Mali et les États -Unis d’Amérique surtout en matière de promotion et de maintien de la paix. Il a saisi aussi l’occasion pour dire combien les deux pays, le Mali et les USA étaient engagés à maintenir ces bonnes relations de coopération et d’amitié « nos deux pays sont engagés à maintenir cette bonne collaboration ».

Rappelons que pendant que la France et le Mali se regardent en chiens de fayence sur le plan diplomatique, les États Unis, alliés de la France, mène une politique de rapprochement avec Bamako et de renforcement des relations diplomatiques entre Washington et Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here