Depuis la proclamation des résultats définitifs du second tour de la présidentielle du 12 Août au Mali, la situation reste assez délétère dans le pays de Soumdiata Keita avec le refus du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé de reconnaitre les résultats. Mais l’arrestation de deux proches  du chef de file de l’opposition risque de provoquer un mouvement populaire dans le pays.

Même si pour le moment les appels à manifestations du chef de file de l’opposition n’ont pas réussi à faire de grandes mobilisations, l’arrestation de deux hauts responsables politiques proches de Soumaïla Cissé, par le gouvernement officiellement pour distribution d’armes. L’information a été  donnée via un  communiqué du ministre  de la sécurité. Il s’agit de Paul Ismaël Boro, ancien directeur du Centre international des conférences de Bamako (CICB), interpelé dimanche et Moussa Kimbiri, arrêtés ce mardi. Selon des sources proches du dossier, des « mercenaires burkinabés » auraient reconnu avoir reçu de l’argent de M. Boro pour tirer sur les manifestants lors des marches organisées par l’opposition depuis la proclamation de la présidentielle malienne. Pour rappel, Paul Ismaël Boro était un cadre du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir avant de quitter quuelques mois avant la présidentielle pour rejoindre le camp du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé.

Il y risque que ces arrestations provoquent un soulèvement populaire dans le pays. Déjà, une grande manifestation est annoncée pour samedi 1er septembre prochain dans tout le pays pour réclamer la libération de ces deux responsables. Du côté du chef de file de l’opposition, on parle de règlements de comptes et l’on n’entend pas céder à ces  pressions et intimidations du pouvoir. Cette situation risque de provoquer des lendemains incertains dans un pays où sévis l’insécurité et le terrorisme. Car l’interpellation de ces deux hauts  responsables proches du chef de file de l’opposition malienne risque de constituer un motif de galvanisation de la population pour un soulèvement populaire dans le pays.

Mais tout compte fait et quand on sait qu’il n’y a pas de fumée sans feu, les jours prochains nous dirons long si le motif de leur arrestation est avéré ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here