Après une réprimée manifestation violemment réprimée samedi 2 juin par les forces de l’ordre, l’opposition plus que jamais déterminée, dénonce les l’usage excessif de force et entend maintenir la pression sur le pouvoir de Bamako à travers une grande manifestation le vendredi 08 juin prochain.

En effet,  suite à la diffusion sur les publiques de l’annonce de la candidature de IBK pour un second mandat, l’opposition réclame aussi  le droit d’avoir, comme la majorité, un accès égal aux médias publics. « Nous sommes déterminés à ce que l’ORTM puisse être accessible à tout le monde. L’Office de radiodiffusion télévision du Mali s’est prêté au jeu du chef de l’Etat qui est candidat quand même, qui fait sa déclaration à la télé traduit dans toutes les langues. Je crois que nous ne pouvons pas continuer à avoir des medias d’Etat aussi instrumentalisés aujourd’hui, où vraiment la liberté de la presse est quelque chose d’acquis » affirme Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition.

Tout comme dans bon nombre de pays de la sous-région, la radio-télévision d’Etat ORTM n’a pas bonne image chez beaucoup de maliens notamment l’opposition qui estime que ces médias d’Etat sont à la solde du pouvoir. Faux rétorque-t-on du côté de l’ORTM.  « L’ORTM rapporte les activités de tous les partis. Quant au président de la République, il est au-dessus des partis, c’est une institution et il est normal qu’on couvre toutes ses activités » indique une source.  Qui poursuit en disant que « pendant la campagne électorale, tous les candidats auront le même temps d’antenne, y compris donc le président candidat ».

A deux mois de la présidentielle du 29 juillet, la tension est montée d’un cran dans le pays qui fait toujours face au terrorisme dans plusieurs villes du nord.  Ceci est à l’origine du fait que le gouvernement interdit les manifestations dans le pays aux motifs que le pays est en Etat d’urgence. Position que l’opposition dans son ensemble a dénoncée démanche lors d’une grande conférence de presse à la maison de la presse à Bamako.

La manifestation du 08 juin prochain est à haut risque pour le pays à voir la détermination et l’engouement que cela suscite déjà dans tous les états majors de l’opposition et dans l’ensemble du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here