
Après une réprimée manifestation violemment réprimée samedi 2 juin par les forces de l’ordre, l’opposition plus que jamais déterminée, dénonce les l’usage excessif de force et entend maintenir la pression sur le pouvoir de Bamako à travers une grande manifestation le vendredi 08 juin prochain.
En effet, suite à la diffusion sur les publiques de l’annonce de la candidature de IBK pour un second mandat, l’opposition réclame aussi le droit d’avoir, comme la majorité, un accès égal aux médias publics. « Nous sommes déterminés à ce que l’ORTM puisse être accessible à tout le monde. L’Office de radiodiffusion télévision du Mali s’est prêté au jeu du chef de l’Etat qui est candidat quand même, qui fait sa déclaration à la télé traduit dans toutes les langues. Je crois que nous ne pouvons pas continuer à avoir des medias d’Etat aussi instrumentalisés aujourd’hui, où vraiment la liberté de la presse est quelque chose d’acquis » affirme Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition.
Tout comme dans bon nombre de pays de la sous-région, la radio-télévision d’Etat ORTM n’a pas bonne image chez beaucoup de maliens notamment l’opposition qui estime que ces médias d’Etat sont à la solde du pouvoir. Faux rétorque-t-on du côté de l’ORTM. « L’ORTM rapporte les activités de tous les partis. Quant au président de la République, il est au-dessus des partis, c’est une institution et il est normal qu’on couvre toutes ses activités » indique une source. Qui poursuit en disant que « pendant la campagne électorale, tous les candidats auront le même temps d’antenne, y compris donc le président candidat ».
A deux mois de la présidentielle du 29 juillet, la tension est montée d’un cran dans le pays qui fait toujours face au terrorisme dans plusieurs villes du nord. Ceci est à l’origine du fait que le gouvernement interdit les manifestations dans le pays aux motifs que le pays est en Etat d’urgence. Position que l’opposition dans son ensemble a dénoncée démanche lors d’une grande conférence de presse à la maison de la presse à Bamako.
La manifestation du 08 juin prochain est à haut risque pour le pays à voir la détermination et l’engouement que cela suscite déjà dans tous les états majors de l’opposition et dans l’ensemble du pays.