
Malgré ce que les rumeurs ont tenté de faire croire, le parti au pouvoir au Togo Union pour la République (UNIR), dispose d’une forte implantation dans la diaspora togolaise aussi bien en Afrique qu’en occident et en Amérique. Après avoir fait un zoom sur les diasporas du parti en Afrique, la rédaction du site panafricain, www Afrique-News.Info, s’est intéressée à la section UNIR-Allemagne. Une section non seulement importante mais surtout très structurée et organisée. Lisez cet entretien à bâtons rompus avec la coordonnatrice de cette section, Madame ANIKO-PALAKO Aimée.
Afrique-News.info(AfN) : Mme ANIKO Aimée, coordinatrice, de la section UNIR-Allemagne, pouvez-vous nous parler un peu de section que vous avez l’honneur de diriger ?
Madame ANIKO-PALAKO Aimée: Bonjour et merci. Je suis en effet la coordinatrice du parti UNIR en Allemagne. Je dirige un bureau fédéral de douze (12) membres, fédéral comme national sous d’autres cieux parce que nous sommes présents dans tous les Länder de la République fédérale d’Allemagne.
Dès la création de notre grand parti l’Union pour la République (UNIR) en avril 2012 à Blitta, nous, citoyens Togolais, anciens membres du RPT et autres, avons pris l’initiative d’installer une représentation du parti ici en Allemagne, dans le cadre donc de la fusion-création.
Le 13 novembre 2012, nous nous sommes réunis en Assemblée Générale constitutive à Munich pour mettre en place les premières structures de la fédération de l’UNIR-RFA.
Puis dans la foulée, nous avons tenu de multiples réunions et des journées de réflexion à Berlin, à Munich, à Francfort, à Nuremberg, à Bamberg, à Dortmund et à Würzburg, etc.
Et dans la continuité de l’inclusion totale et l’universalité de notre Parti, nous avons mis sur pied en septembre 2015, une structure féminine de base devenue Mouvement des Femmes UNIR (MFU) présidée actuellement par notre sœur Florence DE SOUZA.
Nous ne sommes pas en reste quand il s’agit de bouger pour notre parti et notre pays. Pour vous citer certaines de nos activités, en évitant d’être longue, au cours de l’année 2018, nous avons mené des activités, dont deux importantes.
La première a consisté à l’organisation d’une journée de réflexion le 28 avril 2018 sur les enjeux de l’heure et tout particulièrement sur la crise socio-politique qui avait cours au Togo.
La seconde concerne notre participation à la conférence initiée par une forte délégation venue de Lomé, délégation conduite par le Vice-Président Monsieur Affoh ATCHA-DEDJI. Cette contribution de hautes autorités du Parti a aidé à consolider la sensibilisation voire la formation intangible de nos militants et l’information des populations allemandes grâce à des présentations vidéos projetées et des documents papiers distribués aux participants pour une large diffusion. Ces projections vidéos ont permis de nous imprégner davantage des diverses réalisations du gouvernement. C’est d’ailleurs une initiative du président Faure GNASSINGBE, président du parti UNIR (nous l’en en avons remercié de visu le 28 octobre à Berlin) de tout faire pour que tout militant et/ou tout compatriote où qu’il réside soit au fait de la santé politique, économique et sociale de notre pays. Nous lui en sommes encore une fois reconnaissants et aspirons à une périodicité de cet événement.
Dites-nous, comment se porte aujourd’hui UNIR-Allemagne depuis le déclenchement des événements du 19 Août 2017 ?
L’UNIR en Allemagne mène ses activités normalement de façon citoyenne, responsable et républicaine. Peut-être que depuis ces évènements, dont vous avez fait cas, des gens nous attendaient dans les rues ou sur les réseaux sociaux pour des injures et du bruit. Contrairement à nos adversaires, nous autres sommes des tonneaux pleins.
Selon certains, le parti UNIR, votre parti, n’aurait plus de militants dans la diaspora allemande. Confirmez-vous ces informations ? Si oui, comment comptez-vous redresser la pente dans la perspective d’un éventuel vote de la diaspora togolaise car il n’est pas un secret que l’opposition en occurrence le PNP est très implanté en Allemagne ?
Monsieur le journaliste, dites plutôt que selon certaines rumeurs.. Pour paraphraser une célébrité actuelle : « Fake News ». Vous êtes actuellement à la source des informations et suite à ce que je vous ai détaillé plus haut, vous comprenez que l’UNIR-Allemagne jouit d’une solidité inébranlable.
Le 29 octobre 2018, le Président National du Parti, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, était en visite de travail et d’amitié en Allemagne. Il a été accueilli par une immense foule enthousiaste de militants de l’UNIR. Ce jour était pourtant ouvré et seuls ceux qui pouvaient se dégager de leurs activités professionnelles se sont rendus à Berlin pour dire “ Herzliches Willkommen in Deutschland, Herr Präsidenten” c’est-à-dire “Soyez le Bienvenu en Allemagne, Monsieur le Président”. De surcroît, c’était fait en dépit des mesures de sécurité drastiques décidées par les autorités allemandes dans un contexte que vous pouvez imaginer.
Quant à dire que l’opposition à travers le PNP est très implantée en Allemagne, il n’échappe à personne que ce parti est quasiment né ici. Mais UNIR n’est pas moins implanté ici que les autres partis politiques togolais. Ce que je peux vous avouer, c’est que nous, militants du parti UNIR en Allemagne, nous nous apprêtons à accueillir cet éventuel événement. Nous sommes dans la logique de la démocratie qui fonctionne, et notre crédo est que les majorités se font et se défont après les joutes électorales. Donc cette éventualité n’est pas pour nous de l’eau de la mer à boire (comme votre question pourrait le sous-entendre) mais bien au contraire, nos militants sont prêts à se déplacer en nombre pour accomplir leur devoir civique. Et c’est à leurs fruits qu’on saura la valeur de tous les arbres du jeu politique togolais.
Je voudrais que ceux qui nous lisent ou nous écoutent n’oublient pas que les militants ou les membres actifs d’un parti politique ne font pas, à eux seuls, les électeurs. Nombreux sont les électeurs qui, le plus souvent, ne sont pas visibles ni audibles mais qui jouent leurs partitions citoyennes dans les urnes à partir des programmes qui leur sont proposés.
Pour vous qui vivez depuis plusieurs années dans un pays développé comme l’Allemagne, au-delà de toutes considérations, quel regard portez-vous sur la situation socio-politique du Togo ?
A voir la gestion des crises, on peut affirmer que la situation socio-politique du Togo est l’une des plus rassurantes parmi les démocraties naissantes de par le monde. Et cela grâce au calme et à la sagesse que garde le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, face aux politiciens professionnels togolais, vendeurs d’illusions. Il veille à l’avancement de notre démocratie pour que le Togo se réconcilie, se développe et réponde au rendez-vous de l’Emergence de 2030.
En 2020, le Togo ira à la présidentielle. Qui sera votre candidat, le candidat de votre parti UNIR ?
En 2020, un grand rendez-vous électoral nous attend. Dans l’UNIR, nous avons beaucoup de compétences au point que le moment du choix venu, nous choisirons le meilleur des compétents en mesure de défendre les couleurs du parti avec un programme conséquent. Mais de notre point de vue ici en Allemagne, le candidat naturel et fort souhaité est Faure GNASSINGBE parce que notre pays doit achever sa transition démocratique et pour ce faire il doit profiter de l’expérience et des qualités humaines et politiques qu’on connaît à notre président actuel.
Alors que pensez-vous de ceux qui estiment que la candidature du chef de l’État Faure Gnassingbé serait inopportune en 2020 pour avoir déjà fait trois mandats ?
Rien ne milite en faveur de la non-candidature de SEM Faure Essozimna GNASSINGBE en 2020. Il n’appartient pas à nos adversaires politiques de nous choisir notre candidat. Ceux qui aujourd’hui se triturent l’esprit à ce sujet donnent seulement un coup d’épée dans l’eau.
Permettez tout de même que je vous fasse une confidence. Au Togo, des femmes et des hommes politiques qui n’ont pas un projet de société veulent brandir comme un trophée la tête d’une personne. Etant donné que nous, dans UNIR nous ne sommes pas adeptes de cette façon de voir les choses, nous restons sereins et pragmatiques. L’important pour notre parti est moins le choix des hommes que notre projet de société et de développement à défendre. Et comme je vous l’ai dit, UNIR-ALLEMAGNE, a choisi le Président Faure et souhaite vivement qu’il lui soit loisible le moment venu d’accéder à cette volonté populaire, la nôtre, car il est le mieux placé pour assourdir cette cacophonie qui se profile avec des coalitions velléitaires qui se désagrègent et les annonces outrecuidantes d’imminentes arrivées de messies politiques.
Aujourd’hui le PNP reprend les mobilisations sur le terrain au Togo et dans la diaspora. Est-ce que cela vous inquiète, au parti UNIR ?
Ah bon! Il reprend ? Il avait abandonné ? Première nouvelle (rires). Non, plus sérieusement, nombreux sont les Togolais qui s’éloignent des faux prophètes. Evidemment, des Togolais ont compris que la vérité se trouve ailleurs que du côté des marcheurs ou marchands politiques. Mais qu’ils sortent, manifestent dans le calme, en respectant les personnes et les biens, tel est ce qu’on leur souhaite car il y va de la vitalité de notre démocratie. Permettez-moi quand même d’attirer l’attention de vos lecteurs sur cette ironie qui veut que les puissances qui donnaient des leçons de droits de l’homme et de gestion des crises sociales n’hésitent pas aujourd’hui à employer les plus gros moyens sécuritaires et judiciaires à l’encontre des délinquants et des casseurs en vue de protéger dit-on les lieux publics et les activités économiques. Que les marcheurs marchent mais qu’ils veillent à ce que tout se passe bien.
Au cours de cette présidentielle de 2020, quel leader politique ou formation politique redoutez-vous le plus à UNIR et pourquoi ?
Aucun leader politique n’est actuellement officiellement en lice ou en compétition pour les élections présidentielles de 2020, aucun candidat connu excepté celui qui dit ne rien s’interdire. Quand l’heure sonnera, on verra celui ou ceux des postulants qui auront à redouter la puissance mobilisatrice de notre candidat.
En réalité, à ce rendez-vous, personne ne devrait se proclamer d’avance le meilleur avant terme. Seuls les électeurs devraient décider et l’issue des votes confirmera l’élu.
Je suis certaine, que notre parti aura un programme alléchant et convaincant en ce qui concerne le souhait des électeurs améliorer la vie du peuple togolais tout entier, car je suis convaincue aussi que le programme de notre parti prendra en compte tout ce à quoi aspirent les populations togolaises.
La mise en œuvre des réformes conformément à la feuille de route de la CEDEAO, tarde à prendre corps. Que pense la section UNIR-Allemagne de ce retard ?
Sur ces aspects, je vous invite à explorer le cheminement de la démocratie togolaise. Il y a lieu de remarquer que le Togo est un pays en reformes perpétuelles et je vous sers un exemple. Dans notre pays le Togo, des gens ont claironné que « le bulletin unique ou la mort, nous vaincrons ». Est-ce qu’au jour d’aujourd’hui on vote à bulletins multiples ? Donc réformes faites.
S’agissant de la question de la limitation du mandat présidentiel, le droit de vote de la diaspora et le scrutin uninominal à deux tours de l’élection présidentielle qui font le chou gras de certains, le gouvernement a envoyé une proposition de loi pour vote. Les parlementaires sortants n’ont pas pu voter la loi à cause du boycott d’une partie des parlementaires de l’opposition.
Moi, je fais une autre lecture du prétendu retard que vous évoquez. Le retard par rapport à quelle échéance fixée ? Lorsque la feuille de route de la CEDEAO avait retenu la date du 20 décembre 2018 pour les élections législatives, notre parti s’y est conformé et est allé solliciter les votes des électeurs. La suite, vous la connaissez.
Êtes-vous favorable au vote de la diaspora ? Si oui pensez-vous que les conditions sont actuellement réunies pour faire voter la diaspora togolaise ?
Nous, nous sommes toujours prêts à exercer notre droit citoyen. Cependant, la solvabilité des conditions incombe aux instances habilitées à le faire. Veuillez les interroger, elles vous répondront certainement.
Enfin, Mme la coordinatrice, quelles sont les relations entre UNIR-Allemagne et les autres représentations du parti en Europe ?
La représentation du parti UNIR en Allemagne a des contacts et des concertations permanents avec les représentations-sœurs de la France, de l’Italie et de la Belgique. Les relations sont bonnes et ne souffrent d’aucune anomalie ou ambiguïté.
Des réflexions sont en cours pour une globalisation de nos actions dans la diaspora. Il est heureux qu’on puisse constater que nul n’a le monopole de la diaspora encore moins l’opposition comme longtemps elle s’en est vantée. Nous occupons le terrain à nos idées défendant. La synergie des représentations de notre Parti sera la base de notre efficacité dans la diaspora.
Je vous remercie, Madame la coordinatrice.
Je vous en prie. Je saisis cette occasion pour vous féliciter pour votre travail d’information et de formation. J’ose croire que vous le faites bien, de manière saine et objective, sinon, c’est mon souhait. Bonne chance à vous et votre média.
Interview réalisée par JC BAKALI, Directeur du site panafricain www afrique-news.info