Après un samedi noir ce 21 avril dans la capitale malgache particulièrement éprouvant, le malgache, s’apprête à vivre un dimanche, pas comme les autres. L’opposition appelant à une veillée mortuaire en mémoire de ceux qui sont tombés sur le coup des balles des forces de l’ordre.
En effet, il faut dire que l’opposition avait appelé à une manifestions pour dénoncer la nouvelle loi électorale votée le 04 avril dernier. Des manifestions interdites par les autorités du pays. Malgré tout, de milliers de personnes ont bravé l’interdiction et sont descendus dans la rue. Des affrontements s’en sont suivis faisant trois personnes dont deux enfants et 17 blessés. Les affrontements ont duré plus de 3 heures. Jusqu’à ce que les forces de l’ordre, acculées, tirent à balles réelles. A 12h30, c’est une foule hystérique qui se déverse sur le parvis de l’Hôtel de Ville,là, les attendent les députés. Hawel Mamod’Ali, député Mapar, brandit des vestiges du combat. « J’ai des bombes lacrymogènes, des bombes assourdissantes, des balles réelles, des balles de kalachnikovs, voilà avec quoi ils nous ont attaqués, pour tuer la population. On va essayer de s’organiser entre nous les députés, pour voir la suite à donner à ce mouvement.»
L’opposition entend donc manifester toujours jusqu’à obtenir la démission du gouvernent et du président. Ce dimanche, est consacré à partir de 10h, une veillée mortuaire en hommage aux victimes des affrontements, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans le quartier d’Analakely. On sent encore de l’électricité dans l’air.