
Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid19, le président de malgache n’a de cesse déclaré que son pays détenait une solution traditionnelle contre la pandémie. Et bien, le pas vient d’être franchi, le pays a lancé sans l’avale de l’OMS, un remède traditionnel de préventif et de traitement du Coronavirus.
En effet, alors que toutes les indications laissent croire qu’une solution africaine pour venir about de ce virus à travers différentes composées de plantes, les autorités de la plus grande île, vont franchir le pas en procédant au lancement officiel d’un remède traditionnel. Il s’agit en effet d’un remède amélioré composé de la tisane Artemisia & de plantes médicinales Malagasy. Ceci fait suite aux études scientifiques de l’Institue Malagasy de Recherche Appliquée (MRA) sur l’efficacité de ce remède traditionnel contre Covid-19. Déjà, les premiers tests cliniques de ce remède se sont révélés encourageants, voire très encourageants. La première étape d’une solution purement africaine à bas des plantes médicinales africaines vient d’être ainsi franchi.
Selon le chef de l’État malgache, ce remède a la capacité de réduire les effets du virus. Il se présente sous forme de tisane et sera offert gratuitement aux personnes vulnérables et vendu à un prix très bas aux personnes nanties à partir de demain mercredi. Bien que ce remède préventif et curatif contre le Covid-19 soit conçu à base de I’Artemisia, Andry Rajoelina soutient que des laboratoires et cliniques venant notamment des États-Unis et de la Chine ont collaboré et collaborent avec la Grande île dans le processus de fabrication de ce médicament.
Il faut rappeler que c’est depuis le 8 avril dernier, que le chef d’Etat malgache annonçait, via un tweet, qu’un traitement contre le coronavirus conçu par les chercheurs de son pays était en phase d’expérimentation.