
Désormais au Togo, la lutte contre l’insécurité ne sera plus l’apanage des forces de l’ordre et de sécurité. Les citoyens ont pris leur responsabilité et entendent se mettre aux côtés des de la sécurité publique pour endiguer toutes forme d’insécurité dans le pays. Ceci, à travers le Mouvement ‘’les Sentinelles du Peuples’’ officiellement lancé ce jeudi 19 avril à Lomé, capitale du Togo au cours d’une rencontre d’échange et d’information placée sous le thème » Veilles citoyenne pour combattre toutes violences et insécurités dans nos quartiers ».
La naissance de ce mouvement est en effet le fruit d’un triste constat, la monté en puissance de la criminalité et de l’insécurité sous toutes leurs formes au Togo. Pour apporter une solution et une réponse adéquate à cette situation, deux organisations de la société civile togolaise à savoir le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et le Mouvement des Jeunes pour Paix (MJP) ont décidé de la mise en place du Mouvement ‘’Les Sentinelles du Peuple’’. L’objectif des Sentinelles du Peuple est de se mettre en avant-garde aux côtés des forces de l’ordre et de sécurité pour combattre et endiguer toutes formes d’insécurité, de banditisme et de violence au Togo.
Selon le conseiller et porte-parole du Mouvement, Toubib Bamaze, cette mission passe avant tout par la sensibilisation de la population car, la population doit faire preuve de «vigilance et de collaboration pour aider ‘’Les Sentinelles du Peuple’’ à mettre hors d’état de nuire tout individu animé d’esprit criminel ».
Le mouvement a saisi l’occasion de ce lancement, pour dénoncer les attaques à mains armées, les braquages, les violences sous toutes ses formes qui créés de la psychose au sein des citoyens et qui constituent une grave menace pour la paix dans le pays. Les Sentinelles ont également profité pour dénoncer la vindicte populaire à laquelle se livrent par moment les populations et les encourager à dénoncer et mettre tout suspect à la disposition des forces de l’ordre et de sécurité.