
Les festivités marquant la célébration des 58 ans de l’indépendance du Togo se poursuivent avec l’inauguration ce mercredi 25 avril dans la localité d’Aképé au sud ouest de Lomé, capitale togolaise, d’un centre d’enfouissement techniques des déchets. C’est le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé qui a procédé à l’inauguration de ce centre.
Devenue difficilement gérable dans la capitale et ses banlieues, la question des déchets ménagers est devenue un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités que la population. Les solutions proposées jusqu’ici étant restées inefficaces. C’est ce qui a poussé les autorités togolaises à mettre en place cette infrastructure destinée à l’enfouissement d’ordures et de divers déchets. La présence effective du chef de l’Etat togolais à cette cérémonie d’inauguration témoigne de la volonté des plus hautes autorités du Togo, à mettre définitivement fin à cette situation qui est l’une des raisons de l’insalubrité que l’on constate dans la capitale Lomé et ses environs.
Il s’agit donc, à travers ce centre de pouvoir venir définitivement à bout de l’insalubrité à Lomé et ses banlieues ainsi que de l’inondation qui aussi tire ses racine de la mauvaise gestion des ordures et déchets qui finissent par boucher les caniveaux de drainage d’eau de pluies et des eaux usées.
Toujours dans le même optique d’assainissement, hier mardi le chef de l’Etat togolais, a procédé au lancement des travaux d’assainissement à Togblekopé, une banlieue à la sortie nord de Lomé. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie des populations de cette localité souvent victimes d’inondations et d’insalubrité.