(@afrique-News.info, par JC BAKALI) Amorcé depuis 2020, le projet GELA, initiative de l’association Le Bien Être pour le Développement Durable, ‘’Le BEDD’’ en appui avec son partenaire financier et technique la Fondation Hanns seiden a été explicité au public dans la Kozah. Ce Samedi, le Staff de BEDD est allé dans les cantons de Tcharè, Landa et Soumdina avec les facilitateurs et les ESCP coptés pour ce projet afin de mieux expliquer l’ossature de ce projet et rentabiliser les semences de GELA depuis il y a deux.

Après la rencontre avec les autorités administratives et locales notamment les maires et les chefs de Canton le vendredi, 25 Mars 2022,  avec l’accord du préfet, ce samedi, 26 Mars, l’association Le BEDD a amorcé son périple qui est de rencontrer les populations des 15 cantons de la préfecture de la Kozah. L’association était allée avec les facilitateurs et les Entrepreneurs Sociaux Communautaires Privés (ESCP) formés sur les différents contours du projet à la rencontre des populations des 3 cantons notamment Tcharè-Landa et Soumdina.

Les GELA formés dans le Canton de Landa et l’équipe BEDD

Dans ces trois cantons, le staff de l’association a été accueilli par les chefs de villages et de quartiers et les populations aussi curieuses sorties nombreuses pour cerner le mécanisme de GELA. Dans ces trois cantons, les représentants des chefs de cantons ont dans leurs mots de bienvenue salué d’abord l’association pour ses démarches et la remercier pour ce projet salvateur.

Certains ont témoigné déjà l’impact du projet notamment la solidarité, l’unité et l’encrage culturel, éducatif que le projet revêt dans les quartiers ainsi que l’ambition des uns et des autres en ce qui concerne le fonctionnement  du projet surtout sur le point financier. D’autres par contre, étaient émerveillés et se disent être en retard puisqu’ils n’avaient pas eu l’information sur le projet. Cependant, les réticents se sont engagés comme les chefs à se lancer dans les GELA afin d’en faire comme les précédents ; la meilleure façon de s’en sortir de la pauvreté.

Etape de Tcharé

De Tcharè à Soumdina en passant par Landa, les formateurs ont rappelé la quintessence du projet GELA et a exhorté la population a rentré dans les groupes ; et d’autres, à créer davantage des groupes pour endiguer la pauvreté qui sévit dans la préfecture. « On n’a pas besoin d’aller ailleurs pour chercher la fortune ; la frotune est déjà sous nos pieds, dans nos cases, et c’est à travers l’effort et le sacrifice de soi qu’on peut y arriver. Si quelqu’un prenait trois calebasse de Tchoukoutou par jour, que cette personne commence à s’habituer à une calebasse pour épargner avec la solution GELA et récoltera les avantages à la fin du cycle » a laissé entendre M. Bakai Hodabalo, Directeur Exécutif de BEDD.

Etape de Soumdina

Soulignant que l’association Le Bien-être pour le Développement Durable, (Le B.E.D.D), est une organisation de la société civile qui a pour but de contribuer au développement durable au niveau décentralisé au Togo. Ainsi, depuis Mars 2020, elle a entrepris les processus de formation avec son partenaire Fondation Hans Seidel dans la Kozah pour la mise en œuvre de ce projet. Elle a exécuté deux formations notamment la méthodologie et la gestion des GELA, l’organisation pratique et financière ainsi que les modules sur le civisme, l’entrepreneuriat et la citoyenneté à l’endroit des vingt-deux (22) Entrepreneurs Sociaux Communautaires Privés (ESCP) issus des 15 cantons de la Kozah. Elle a actuellement 22 ESCP formés, aguerris et travaillent dans leurs cantons respectifs pour l’installation des groupes et l’exécution du projet. Notant également que GELA est un projet de micro finance communautaire  dénommé Groupes d’Epargne Locale Autonome qui a pour but d’appuyer les populations à avoir accès facile au crédit financier de base pour leur autonomisation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here