Face à la pandémie du Coronavirus qui ne laisse aucune marge de manœuvre au monde entier, la seule solution préconisée pour le moment reste le test de dépistage en vue d’une prise en charge rapide. Dans le souci de permettre un plus large diagnostic du mal, une équipe de jeunes a mis en place une application qui permet à tout le monde de faire un pré-test du virus.

En effet, il s’agit d’une application numérique qui permet de faire son auto-évaluation sanitaire par rapport à la Covid-19. Il s’agit tout simplement de l’application  « COVID19 CMVA », une application d’autotest du coronavirus, de consultation et de suivi des personnes potentiellement infectées. Cette application a été conçue pour inciter aux contrôles périodiques des symptômes à ce jour connus du coronavirus. L’auto-test se fait par le biais d’un questionnaire à distance et de manière confidentielle, moins stressant et disponible en tout temps. A noter que cet auto-test, n’est qu’un pré-test et ne remplace pas le vrai test d’un spécialiste de santé. Ainsi, les personnes dont le pré-test via l’application donnera des tendances d’un potentiel affecté, seront conseillées et encouragés à appeler la cellule ou la coordination de riposte covid-19 pour avoir un vrai test.

Par ailleurs, le Pré-test du Coronavirus via l’application COVID19 CMVA peut se faire non seulement en Français mais aussi en langues locales notamment l’Ewé et le Kabyè à travers des réponses à un questionnaire savamment bien élaboré par des spécialistes de santé et de psychologie. Suite aux différentes réponses aux questions, les personnes seront classées dans trois catégories. Il s’agit de permettre à une plus large personnes de pouvoir participer à l’opération. Selon la structure initiatrice de cette application, toutes les informations et données personnelles sont en toute confidentialité.

Développée par de jeunes entrepreneurs Togolais, cette application met également l’accent sur la sensibilisation aux mesures barrières et est disponible dans les pays d’Afrique et cette application « COVID19 CMVA » figure parmi les meilleures solutions finalistes du hackaton #TousContreCorona.

Voici les liens de l’application :

Lien direct vers l’application d’auto test au Coronavirus: http://covid19.centremva.com/

Lien du guide d’utilisation en français :https://youtu.be/H54Gebo6Dg0

Lien du guide d’utilisation en langue locale: https://youtu.be/YMfopbhRE1Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here