
Depuis la prestation de serment du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour son nouveau mandat à la tête du Togo, les messages de félicitations se multiplient a l’endroit de celui qui a eu la confiance des togolais pour les cinq prochaines années. La dernière en date, est celle du secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres.
En effet, le secrétaire général de l’ONU a dans un message adressé au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, réitéré son désir de voir se renforcer les liens d’amitié et de coopération entre son organisation et l’État togolais. Il a souhaite plein succès à Faure Gnassingbé pour son nouveau mandat à la tête du Togo. Nouveau mandat marqué malheureusement par la pandémie du coronavirus qui constitue un frein à la dynamique de développement enclenchée par le chef de l’État togolais ces dernières années.
Par ailleurs Antonio Guterres a tenu à saluer l’engagement du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en faveur de la paix avant de l’invité à « maintenir le dialogue avec toutes les forces vives du pays afin de consolider la démocratie, la paix et la sécurité ainsi que le développement durable ». Il a en outre saisi l’occasion pour réaffirmer la volonté de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à « continuer à renforcer son partenariat fructueux avec la République togolaise » lit-on dans son message au chef de l’État togolais.
Rappelons que Il faut que le Togo et le système des Nations-Unies entretiennent de très bonnes relations depuis des années. Le Togo est l’un des pays qui contribue le plus dans les opérations des Nations-Unies pour le maintien de la paix à travers le monde.