Spread the love

Initialement prévu pour se tenir les 17 et 18 décembre prochain du côté d’Abidjan en République de Côte d’Ivoire, c’est finalement la date du 28 et 29 janvier 2022 qui a été retenue pour la tenue de la 1ère édition de SIAP et de l’acte 3 de l’ambassadrice de paix. Deux évènements qui promeuvent la paix et le vivre ensemble.

C’est en effet l’information qui a été rendue publique par l’ONG OIJPP/ MJPP à travers un courrier dont copie est parvenue à notre rédaction.  Selon les termes du communiqué signé des soins du président international de l’ONG, Johaness Makouvia, ce report a été décidé ensemble avec les partenaires techniques et stratégiques en vue d’assurer une meilleure organisation de la rencontre qui va réunir plus d’un millier de personnes en provenance de 20 pays du monde. Ainsi, lancé officiellement le 16 Octobre passé dans la commune d’Abobo à Abidjan, capitale de la RCI, la première édition du sommet international des autochtones de la paix aura lieu autour du thème « Consolider et Pérenniser la paix pour un développement durable ». Il s’agira au cours de cette rencontre du 28-29 janvier prochain, pour les acteurs des pays participants à ce sommet, réfléchir, partager et faire des plaidoyers sur la question de la paix et la non-violence dans le monde.

Le clou du sommet sera marqué par la grande soirée de l’élection de l’ambassadrice internationale de paix le 29 janvier. Cette édition de ce concours qui sera à sa première édition sous ce format international après les deux premières édition au plan national au Togo,  permet d’élire une fille parmi les 20 candidates qui seront retenues pour représenter leurs 20  pays participants pour un mandat d’un an au cours duquel elle aura comme mission de promouvoir les valeurs de paix et de la non-violence.

Le rendez-vous est donc pris pour les 28 et 29 janvier 2022 pour la tenue effective de ces deux évènements. Pour le moment, environ 800 candidates issues des 20 pays sont en lice pour la course à la couronne le soir du 29 janvier 2022. Elles suivront plusieurs étapes pour enfin retenir une candidate par pays soit 20 candidates au total pour la grande finale à la maison de la culture est des sports d’Abidjan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here