À Bagdad, capitale de l’Irak, en marge de la visite du chef de la diplomatie marocaine, le ministre irakien des affaires étrangères a réitéré samedi 28 janvier 2023, le soutien ferme de son pays au Royaume du Maroc sur la question du Sahara marocain ainsi qu’à l’intégrité  territoriale du Royaume Chérifien.

En effet, le ministre irakien des affaires étrangères, Fouad Hussein  a tenu lors d’une conférence de presse conjointe organisée en marge du séjour de son homologue marocain, Nasser Bourita. Fouad Hussein a réitéré la position ferme de son pays pour ce qui concerne la souveraineté du Maroc sur le Sahara avant de rappeler le soutien de l’Irak à l’intégrité du territoire du royaume Chérifien.  « Je réitère la position constante de l’Irak sur la question du Sahara marocain et son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse conjointe. Fouad Hussein a en outre indiqué que son pays se tenait aux côtés du Maroc en ce qui concerne la question de son intégrité territoriale nationale.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères du l’Irak a indiqué que son pays soutenait les efforts des Nations Unies en vue d’une résolution définitive au problème du Sahara occidental. Il a insisté sur la nécessité de privilégier  les voies pacifiques et des négociations pour résoudre ce différend, tout en préservant l’intégrité territoriale du Maroc afin de préserver la sécurité et la stabilité au Maghreb. De son côté, le Royaume du Maroc n’a de cesse apporter son soutien à l’Irak au cours de ses différents processus politiques à travers son soutien et aide constant au peuple irakien  en vue de mettre sur pied, des institutions démocratiques inclusives et contribuer à la reconstruction de l’État et la nation de l’Irak  ouvert sur son environnement arabe.

Rappelons qu’en marge de cette visite à Bagdad du chef de la diplomatie marocaine, les portes de l’ambassade du Maroc à Bagdad, ont été rouvertes. La preuve que la coopération entre ces deux grands pays de la ligue arabe est en de très bons termes. Et ceci, après 18 ans d’absence. Une étape symbolique mais importante pour le renforcement de la coopération et le rapprochement entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here