Formidable, extraordinaire, phénoménal, magique, … autant de superlatifs sont unanimement utilisés par les spécialistes et amateurs du football pour qualifier le splendide but de Cristiano Ronaldo lors du quart de final aller de la Ligue des Champions à Turin en Italie contre la Juventus. Ce but a fait et continue de faire le tour du monde et pourquoi?

Aujourd’hui, déjà ce geste est enseigné sur la base des formules mathématiques dans des écoles de foot aux jeunes des centres de formation qui aspirent faire de ce sport une carrière. Ce geste et ce but, sans nul doute le plus formidable de la carrière de CR7, restera les archives du foot et de la Ligue des Champions. Le Portugais a peut-être sans le savoir marqué le plus beau but de la saison, voire plus pour certains. Une réalisation d’exception, saluée par le monde du football et même la star de la NBA LeBron James pour plusieurs raisons.

1- Le geste est difficile à faire

Ancien attaquant du PSG et spécialiste de la bicyclette, Amara Simba salue l’envolée d’un œil expert. « Ce geste, tu le tentes quand tu es en pleine possession de tes moyens. Ronaldo a eu une demi-seconde pour trancher, et il s’est élevé comme il le fallait. Pour se détendre comme ça, il faut avoir de sacrés abdos. »

Le pied du très explosif Portugais a été mesuré à 2,30 m de hauteur au moment où il frappe la balle. « Le mouvement de son corps est très bon, parce qu’il arrive à donner de la puissance à cette balle qui retombe, juge l’ex-avant-centre. Ensuite, on voit que c’est maîtrisé parce qu’il retombe très bien. Si tu te rates, tu peux te casser l’épaule. Ça paraît facile comme ça, mais je ne vous conseille pas d’essayer de faire la même chose chez vous. »

2-Même Zidane ne s’en revenait pas

Le geste de l’ex numéro 10 des Bleus de France, montre combien lui-même ne s’y attendait pas à un geste aussi réussi et maîtrisé de la part de son attaquant. « Je suis l’entraîneur mais je suis aussi quelqu’un qui aime le foot. Quand je vois un geste pareil…», a-t-il expliqué en conférence de presse.

3-La trempe du goal

Ce geste tire surtout sa renommée du niveau du gardien en face de qui le portugais réalise un tel exploit. Il s’agit de l’emblématique et mutique, John Gianluigi Buffon champion du monde 2006. L’homme de 40 ans n’est pas resté insensible au geste et à félicité CR7.

4- Le remarquable geste du public italien

Alors que depuis 27 matchs de coupe d’Europe, la Juventus n’avait plus perdu à domicile, a la 64e minute, la Juventus encaisse un deuxième but à domicile qui l’éloigne déjà des demi-finales. Mais fait étonnant, en lieu et place du  dépit, le public turinois debout, ovationne le geste de Cristiano Ronaldo. Un geste qui a même surpris et épaté CR7.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here