Au Togo, les autorités du pays continuent de faire les efforts en matière de la garantie des libertés individuelles, civiles et économique. Le cap de progression reste maintenu. En témoigne le dernier rapport du  Think Tanks américain et canadien, Cato Institute et Fraser Institute publié en décembre 2021.

En effet, dans leur rapport sur le niveau de la liberté individuelle, civile et économique (Human Freedom Index 2021) qui prend en compte 165 juridictions et Etats dans le monde, le Togo occupe la 23è place en Afrique en matière de liberté et la 113è mondiale, avec un score global de 6,50, soit deux places de gagné par rapport au précédent classement. Cette progression, certes petite mais très importent réalisée par le Togo, est le fruit des efforts consentis chaque jour par les autorités togolaise sous le leadership du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Car pendant que la majorité des pays reste stationnaires par rapport aux précédent classement,  le Togo lui fait un bond de deux place. Preuve que des efforts sont faits. Par rapport à ses voisins de la sous-région et au regard des scores le Togo reste très proche du Pelton de tête constitué du Ghana (70è mondial), le Bénin (76è mondial), la Côte d’Ivoire (95è mondial), et le Burkina Faso (100è mondial) avec des scores de 6,6 sur la « liberté individuelle », 6,35 en matière de « liberté économique », et 6,5 sur l’indicateur « liberté humaine ».

Selon le classement des deux Think Tanks, la première place au plan continental, est tenue par le Cap vert, suivi en deuxième position par l’Ile Maurice et le Botswana clôture le top3. Ce top3 africain occupe respectivement le 36è rang avec un score de 8,26 sur 10, le 46è rang, avec un score de 8,07, et le 53è rang avec un score de 7,90 au plan mondial. Les mauvais élèves du continent sont  le Burundi, la Somalie et le Soudan. Ces trois pays sont considérés du point de vue de ce classement, les moins “libres” d’Afrique avec respectivement des scores de 5,02, 4,93 et 4,48 .

Pour rappel, l’évaluation note les pays sur 82 indicateurs distincts de la liberté notamment l’État de droit, la Sécurité et sûreté, la liberté de Déplacement, de Religion, d’association et société civile, de réunion, d’expression et d’information, ou encore la Liberté de commerce international, avec des scores sur une échelle de 0 à 10.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here