
Tout comme dans les cantons précédents, la tournée de l’honorable Alassani Nakpale démarrée lundi, s’est poursuivie mercredi 16 septembre avec l’étape du canton de Louanga.
En effet, l’objectif était le même que dans les autres cantons déjà visités; s’entretenir avec le chef canton, les sous-chefs et leaders d’opinion sur le développement de sa circonscription électorale. La délégation de l’honorable avait à sa tête le maire de la commune de Tône4, Blimpo Bantinia. Avec le chef canton de Louanga et ses sous-chefs, la délégation de l’honorable a échangé avec eux sur plusieurs sujets. Notamment les questions du développement du canton, la sécurité, la promotion des cadres du canton. Tous ces sujets ont été précédés d’une sensibilisation sur la pandémie de la Covid19 et le respect des mesures barrières afin de briser la chaîne de propagation de la maladie. L’honorable Alassani a en effet, insisté auprès des chefs afin que ces derniers intensifient la sensibilisation auprès de la population en vue de vaincre le mal.
Au rang des problèmes évoqués par le chef canton et ses sous-chefs, on note celui du marché du canton. Le chef canton a insisté sur la nécessité que son canton puisse disposer d’un marché comme les autres cantons. Selon le chef canton, un site est déjà identifié pour la construction du marché et qu’il sollicite le soutien la construction du marché afin de rendre le marché opérationnel. À cette préoccupation, l’honorable Alassani a remercié le chef canton pour cette démarche qui rentre dans le cadre du développement du canton et promis qu’avec le soutien des autres cadres, voir comment doter ce nouveau site de hangars en vue de l’effectivité du marché.
Après cette première étape, l’honorable Alassani Nakpale s’est rendu à l’école primaire de Sankargbongue toujours dans le canton de Louanga, pour voir l’effectivité de la réhabilitation du toit qui abrite le maternel de cette école. Toit dont l’honorable avait mis les moyens en vue de sa réhabilitation. Sur place, c’est dans la joie que l’honorable et sa suite ont été accueillis par les chefs du village. Pour ceux-ci, la réhabilitation de ce toit va permettre désormais aux enfants du maternel de la localité d’être à l’abri des intempéries. « Je suis content que le toit de ce bâtiment ait été refait. Vous savez que les enfants sont la relève de demain et comme disait feu président père de la nation Eyadema, aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de la jeunesse. Moi je dirai que aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de l’éducation de nos enfants. C’est pourquoi quand le comité des parents d’élèves, m’a saisi de la situation de ce toit, je n’ai pas hésité à mettre les moyens pour que celui-ci soit refait. Dès mon retour, au vue de l’aspect du bâtiment et des fortes pluies en ce moment, je vais leur envoyer du ciment afin de renforcer la fondation et le mur » a indiqué l’honorable Alassani à l’issue de cette visite, très heureux.
En outre, l’honorable a eu également à assister le maire de Tône4, pour échanger avec les acheteurs de produits maraîchers sur l’amélioration de leurs rapports avec les producteurs dans la collecte et la commercialisation de leurs produits. D’utiles conseils ont été donnés à ces derniers en vue d’améliorer leurs collaborations avec leurs partenaires producteurs pour que les deux parties tirent profit de leur collaboration. Il a encouragé ceux-ci à s’organiser en coopérative ou association.