
Depuis la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord avec l’Iran, la situation des entreprises européennes dans se pays est devenue critique. Les conditions posées par les Etats-Unis à l’Iran pour la signature d’un nouvel accord sur le nucléaire étant jugées inacceptables par les Iraniens, l’Europe pense déjà à un plan anti-représailles des sanctions américaines.
En effet, en attendant l’entrée en vigueur des premières sanctions américaines à partir du 06 Août, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian veut activer un mécanisme financier européen pour immuniser les entreprises de l’Union européenne. L’objectif de l’Union européenne est de mettre en place, avant le 06 août, des lois dites de blocage pour contrer celles des Etats-Unis.
Les lois de blocage européennes autoriseront les entreprises à avoir des relations économiques avec l’Iran, rendront juridiquement invalides les décisions américaines devant les tribunaux de l’UE et permettront à ces entreprises de demander des dommages et intérêts si elles subissent les effets des sanctions.
Seul bémol, ces lois de blocage sont considérées théoriquement comme inefficaces face à la puissance économique des Etats-Unis à cause du fait que l’essentiel des échanges mondiaux sont libellés en dollars. Cependant, personne ne peut réellement jugé de leurs effets dans la mesure où elles n’ont jamais été mises à l’épreuve depuis 1996 quand elles avaient été activées pour contrer des sanctions américaines contre l’Iran, la Libye et le Cuba sans pour autant être mises en application.