La construction de l’aire d’abattage à Kara dans la localité de Djamdè, un village situé à quelques kilomètres de la ville de Kara s’inscrit dans le cadre du projet de réalisation des aires d’abatages au Togo, adéquates accessibles à la population : un projet réalisable avec l’appui du PASA.

Dès lors que le maillon « production » de la chaîne de valeur bétail-viande étant en bonne voie, il est donc indispensable de s’investir dans la valorisation par la promotion de la transformation et la commercialisation des produits carnés en adéquation avec l’axe II du Plan national de développement (PND) qui prône le développement des pôles de transformation des produits agricoles.

La descente inopinée du gouvernement le 24 juin 2020 sur le terrain lui permet de s’assurer du bon déroulement des travaux , regarder si cette infrastructure respecte les normes en vigueur (les normes d’hygiènes, de qualités, environnementales etc…) en matière d’abattages d’animaux.

Le taux d’exécution des travaux de l’aire d’abattage de Djamdè à Kara est à 81% avec un coût total de 179 075 170 FCFA. Il convient de noter que l’aire d’abattage sera équipée et la voirie interne sera aménagée.

Le taux d’exécution du contrat de voirie interne est d’environ 50% et le contrat de fourniture et installation des équipements est déjà signé et en vigueur. Les deux contrats complémentaires font environ 100 000 000 de francs CFA. Date probable de réception des travaux septembre 2020.

Il faut rappeler qu’ill est prévu la construction de trois aires d’abattages respectivement dans trois régions à savoir Kpalimé, Sokodé et Kara et seront dotées, outre les bâtiments administratif, d’exploitation de traitement de brûlage de petits ruminants, d’un bloc sanitaire, d’une construction de fosses septique et d’un puis d’infiltration entre autre.

Ces infrastructures de cette envergure participeront à rendre plus accessible des produits de qualités aux populations et aussi promouvoir l’entrepreneuriat dans nos différentes régions, de satisfaire les besoins sans cesse croissants en viande mais aussi créer des opportunités d’emplois aux jeunes de ces localités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here