
Il s’agit en effet, du Fonds de capital-investissement de première génération ‘Adiwale Fund 1’. Ce fonds vise les petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel de croissance en Afrique de l’Ouest francophone. Adiwale Fund 1’ cible une capitalisation de 75 millions d’euros.
L’objectif est d’acquérir des participations minoritaires dans les PME qui sont bien implantées sur leur marché, qui ont un avantage concurrentiel et qui peuvent croître rapidement. Au plan géographique, le Fonds privilégiera une poignée de pays où les perspectives économiques et ses propres réseaux ouvrent sur des opportunités. Le volume moyen des transactions oscillera entre 3 et 8 millions d’euros. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali sont les premiers pays ciblés, avant le Togo, le Bénin et la Guinée dans un deuxième temps. La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé jeudi 28 mars une prise de participation de 12,5 millions d’euros dans le Fonds de capital-investissement de Adiwale Fund 1’. Un véritable coup de pousse pour cette initiative très révolutionnaire.
Il convient de rappeler que les deux Togolais ont une longue expérience en la matière. Jean-Marc Savi de Tové a 20 ans d’expérience dans le capital-investissement et les marchés de capitaux en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Il a été directeur associé chez un gérant ouest-africain de fonds de capital-investissement et a travaillé chez CDC Group (Londres), l’organisme britannique de développement du secteur privé. Sa carrière débute à New York en tant qu’analyste financier au sein du département des financements structurés de Crédit Lyonnais Americas. Quant à Vissého Gnassounou, il est également un spécialiste du capital-investissement depuis près de deux décennies. Il a commencé sa carrière comme auditeur chez Deloitte.
C’est donc deux imminents spécialistes des fonds d’investissement, tous originaires d’un même pays, le Togo, qui se mettent ensemble pour porter cet important projet. Le Fonds Adiwale 1 se concentrera sur trois grands secteurs : les services aux consommateurs (biens et services de consommation, éducation et santé, etc.), les services aux entreprises (services de transport, logistique, informatique, Internet et construction) et le secteur industriel (produits pharmaceutiques, agro-industrie, produits chimiques, etc.).