Les gouverneurs de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est ont salué, mercredi à Abidjan, les projets « hautement transformateurs » financés, depuis 2010, par l’institution, pour un montant total de 13,8 milliards de dollars.

Les gouverneurs et représentants du Burundi, de Djibouti, du Rwanda, des Comores, du Soudan, du Soudan du Sud, d’Éthiopie, de Tanzanie et d’Ouganda s’exprimaient dans le cadre des consultations annuelles avec le président de la Banque, Akinwumi Adesina, et ses dirigeants. Ces consultations ont permis aux gouverneurs de présenter leurs besoins en termes de développement ainsi que les opportunités dans leurs pays respectifs.

Pour les gouverneurs, la Banque est un « partenaire de confiance pour la fourniture de solutions innovantes », en référence aux projets qu’elle finance dans les TIC, l’éducation, la gestion des finances publiques, l’énergie, le transport, l’eau et l’assainissement.

Selon le gouverneur temporaire pour le Soudan, Makki Mohamed Abdelrahim Alian, « le Soudan a besoin des High 5 de la Banque car ils correspondent à ses propres besoins ». Grâce au programme « Nourrir l’Afrique » de l’institution, le continent « sera en mesure de se nourrir lui-même et de nourrir le monde, et sera un pionnier dans la production d’aliments sains, qui font l’objet d’une demande importante à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

Pour le ministre des Finances de l’Éthiopie Ahmed Shide, « l’Éthiopie souhaite vivement progresser sur la voie de l’intégration régionale et consolider l’accord de paix qu’elle a signé avec l’Érythrée afin de tirer parti du soutien de la Banque en faveur de projets d’infrastructures régionaux. Les possibilités de collaboration avec la Banque ne manquent pas dans le cadre de nos ambitieux projets d’infrastructures ». Ce à quoi le président Adesina a répondu : « Nul doute que la signature historique de l’accord de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée a multiplié les perspectives d’investissement de la Banque dans la Corne de l’Afrique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here