Les deux Corée, ennemies jurées depuis la guerre de 1950 à 1953, ont enfin décidé d’enterrer la hache de guerre et de planter l’arbre de la paix. Le 27 avril a été la date retenue pour cette rencontre historique entre les leaders nord-coréen Kim Jong-Un et sud-coréen Moon Jae-in.
Alors que jusqu’en janvier dernier les deux Corée étaient sur le pied de guerre avec les multiples tires de missiles et essais nucléaires du côté de la Corée du Nord ainsi que les manœuvres militaires des Etats-Unis,allier de la Corée du Sud, tout est allé vite, voire très vite. Tout est parti de l’annonce spectaculaire de Kim Jong-un le 1er janvier dernier, à la surprise générale, que son pays participerait aux jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Une annonce qui a surpris toute la planète terre et qui a immédiatement apportée de l’espoir sur toute la péninsule coréenne.
C’est donc dans la logique de cet apaisement que sur initiative du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le président sud-coréen Moon Jae-in a accepté rencontré vendredi 27 avril, son homologue pour signer un accord de paix.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés vendredi 27 avril. C’est la première fois depuis la guerre de Corée, qu’un dirigeant nord-coréen foule le sol sud-coréen. Quand Kim Jong-un franchi la Ligne de démarcation en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953), son homologue du sud lui lance tout souriant, « Je suis heureux de vous rencontrer ». Les deux dirigeants ont ensuite brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière avant de se rendre à pied à la Maison de la paix, une structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l’armistice. « Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d’une histoire nouvelle », a déclaré Kim Jong-un au début du sommet, se disant « inondé par l’émotion ». Il a fait le vœu de garder « un état d’esprit franc, sérieux et honnête ».
Le déjeuner a eu lieu du côté sud-coréen, et pour entrer définitivement la hache de guerre, ils ont planté un pin, arbre qui représente le symbole de la paix. Selon Séoul, Cet arbre « représentera la paix et la prospérité sur la Ligne de démarcation militaire, qui est le symbole de la confrontation et de la division depuis 65 ans ».